Latest Content

Dååth – The Deceivers

Alors qu’on pensait les activités du groupe complètement terminées, Dååth s’est reformé l’an dernier afin de célébrer ses vingt ans d’existence. Toujours mené par le chanteur Sean Zatorsky (Sinsaenum, passé par Chimaira) et du guitariste Eyal Levi (ultime rescapé de la formation d’origine), le groupe d’Atlanta a connu une grosse revue d’effectifs en accueillant récemment quatre nouveaux membres: Krimh (SepticFlesh, live pour Devin Townsend entre autres) à la batterie, David Marvuglio (Lesser Glow) à la basse, Rafael Trujillo (Obsidious, ex-Obscura) à la guitare lead et enfin Jesse Zuretti (Binary Code) à la guitare et aux claviers. De nouveaux membres [...]

Uncanny – Shroomsday

Jeune trio originaire d’Oslo, Uncanny entend faire du metal progressif mais ne cherche pas à caresser l’auditeur dans le sens du poil, il préfère en effet le mettre dans une sorte de challenge permanent tant ce Shroomsday est baigné d’imprévu.

Homecoming – Those We Knew

Homecoming est un combo parisien formé en 2017, et Those We Knew est son deuxième album, après un premier album dont le nom ne laissait place à aucune imagination (LP01) et sur lequel mes oreilles ne s’étaient alors pas posées (pas de lien de cause à effet entre les deux éléments pour autant!).
Très vite en lançant l’écoute de l’album, on se rend compte que catégoriser le genre pratiqué par Homecoming sera un challenge. Probable qu’on voit par conséquent des comparaisons bien différentes fleurir sur le net au gré des chroniques à venir. Et sans même attendre de lire [...]

The Black Enderkid – Symptom Of Decline

L’adage « la valeur n’attend pas le nombre des années » s’adapte particulièrement bien à The Black Enderkid. En effet, ce projet a été démarré en 2020 en solo par un certain Gaétan Ponzio, celui-ci n’avait alors que quatorze ans. Quatre ans plus tard voici le premier album du projet, l’ado étant désormais (tout juste) adulte, accompagné par le guitariste Tom Abrigan (Sunbeam Overdrive, ACOD live), le bassiste Alexandre Giorgi (Darkall Slaves) et le batteur Guillaume Bex, soit une formation d’expérience.

Weston Super Maim – See You Tomorrow Baby

Avec sa cover a dominante rose criard, ce nouvel album de Weston Super Maim a de quoi interpeller au milieu de toutes ces pochettes toujours plus sombres ! Démarré en solo par un certain Tom Stevens, ce projet est devenu, après le premier album The Neglected Works (2020), un duo puisque le vocaliste Seth Detrick est désormais membre permanent (depuis 180-Degree Murder, précédent EP datant de 2021).
See You Tomorrow Baby nous entraîne (a priori) dans la forme finale du projet, celle d’un mélange de math(metal)core, de progressif, de technique et de violence sublimée par un son ultra maousse. [...]

Aro Ora – The Twelfth Hour

Originaire de Tours, Aro Ora aime les palindromes mais aussi jouer du metal. Ayant sorti auparavant un EP (Mahara – 2015) sous le nom d’AO, puis un album (Wairua – 2019), le groupe a connu ensuite quelques chamboulements dans son line-up avec l’arrivée de deux nouveaux membres: le chanteur Quentin Dabouis (Chrones) et du bassiste Clément Douam (First Draft). Deux renforts de choix dont l’apport vient se confirmer sur The Twelfth Hour, nouvel album apparaissant instantanément comme massif.

Night Verses – Every Sound Has A Color In The Valley Of Night

Si vous suivez un peu l’actu de Night Verses, ce titre d’album doit forcément vous parler. Car même si l’on ne l’a pas chroniqué ici, une première partie d’Every Sound Has A Color In The Valley Of Night l’année dernière. Revoici donc cet album agrémenté d’une seconde partie toute aussi spectaculaire avec à nouveau des invités de marque: Brandon Boyd d’Incubus, Author & Punisher et Anthony Green de Circa Survive/Saosin/L.S. Dunes qui répondent à Justin Chancellor de Tool, seul guest sur la première partie).

Apogean – Cyberstrictive

Il va sans dire que le Canada est l’eldorado du death technique, les amateurs du genre le savent déjà. Alors voici un petit nouveau à ajouter à vos discothèques, Apogean en jouant une version inspirée des œuvres d’Orwell ou Bradbury. Technique oui, mais aussi très variée, ce qui en fait tout son intérêt…

Job For A Cowboy – Moon Healer

Dix ans de silence radio enfin brisés, les quatre gaillards de Job For A Cowboy reviennent surtout pour célébrer leurs vingt ans d’existence ! Ce nouvel album à la cover « métaphysique » très chargée, totalement dans les tons de leur précédent (Sun Eater – 2014) nous propose ni plus ni moins qu’une suite logique de leur death progressif teinté de quelques légères incursions en -core (mais le temps du culte Doom, leur premier EP époque Myspace sorti en 2005, est très très loin !).

Caligula’s Horse – Charcoal Grace

Caligula’s Horse est un de mes groupes préférés depuis dix ans, ce qui biaise ma vision en leur faveur. Je les classe aux côtés de Haken et Leprous dans le trio de tête de la scène métal progressif des années 2010, les 3 sont d’ailleurs chez le label Inside Out music qui reste le fer de lance de ce genre que j’affectionne tant.
Avec leur sixième album studio, Charcoal Grace, le groupe aborde un pendant plus sombre que sur leur album précédent, Rise Radiant sorti juste avant la pandémie, et qui était bien plus optimiste, tout comme leur album [...]