Styles

Hoaxed – Two Shadows

Après une intro mystérieuse d’une minute et quelques (« Two Shadows »), c’est parti pour un peu plus de 26 minutes de musique concoctées par ce duo américain 100% féminin, composé de Kat Keo à la guitare et au chant, et de Kim Coffel à la batterie (et à la basse je pense, même si la fiche promo ne le précise pas).
Il se dégage de la musique du tandem une simplicité réjouissante qui n’empêche pas pour autant Hoaxed de parvenir à distiller une ambiance légèrement sombre, à la frontière du gothique (avec le renfort de synthés atmosphériques ponctuels ou chœurs [...]

Blacklist – Afterworld

Les différentes périodes de confinement ont marqué beaucoup de gens, les musiciens reclus y compris. Joshua Strachan, chanteur officiant aussi chez Vaura, a apparemment pas mal souffert de cet isolement mais a finalement décidé de contrebalancer cette sensation, bien décidé à transformer cette expérience négative en idées positives, d’où le concept d’Afterworld.

Nostromo – Bucephale

Figure de la scène helvète de la fin 90’s/début 2000’s, Nostromo n’est plus à présenter avec ses emblématiques albums aujourd’hui cultes pour beaucoup d’amateurs de hardcore et metal. Malheureusement après un ambitieux Hysteron-Proteron (2004) où le groupe se réinterprétait en acoustique, Nostromo annonçait l’année suivante la fin de ses activités au grand désarroi des fans.

Boundaries – Burying Brightness

« Enterrer la clarté », en voilà du programme alléchant proposé par Boundaries ! Le quintet du Connecticut n’invente pas là le fil à couper le metal en allant du côté de la darkness (comme plein de groupes du genre), ici celle du joli trou noir figurant sur sa cover. Officiant toujours dans un mix de metalcore, de néo brutal et de beatdown (et d’autres sous-genres distillés çà et là), Burying Brightness propose quarante minutes d’un bien beau gabarit.

Lost In Kiev – Rupture

Sans être forcément le groupe de post-rock le plus exposé de la scène (malgré un nom sonnant actuel à cause du conflit en Ukraine), Lost In Kiev a su en quinze ans d’existence imposer son nom notamment grâce à des tournées en compagnie de groupes divers tels Maserati ou Enslaved. Le groupe parisien revient avec son quatrième long-format (son second chez Pelagic, trois ans après Persona) et nous livre une nouvelle pièce de post-rock au pouvoir cinématique obsédant.

Howard – Event Horizon

Obstacle, le premier long-format d’Howard, semble avoir un titre prémonitoire. Sorti en 2020 alors qu’une certaine pandémie battait son plein, privant même le groupe parisien d’une tournée en compagnie de Kadavar, le trio n’a pas abdiqué, au contraire, et revient revanchard avec ce Event Horizon.

Glitterer – Fantasy Four

Surprise ! C’est sans aucune annonce préalable que Glitterer a fait son retour avec ce nouvel EP il y a quelques semaines. Fantasy Four, ce sont quatre titres que Ned Russin (Title Fight) a conservé lors d’une session d’enregistrement en 2021 alors que le multi-instrumentiste cherchait à se changer les idées après avoir appris les décès de Riley Gale (Power Trip) et de Wade Allison (Iron Age).

Counterparts – A Eulogy For Those Still Here

Très occupé avec End (où il officie en compagnie de Billy Rymer de Thoughtcrimes), on aurait pu penser que Brendan Murphy avait délaissé Counterparts, semblant en pause depuis Nothing Left To Lose (2019). Mais il n’en est rien, le groupe canadien fait son retour et poursuit sur A Eulogy For Those Still Here ce qui avait été entamé plus tôt dans sa carrière.

Vel’Har – Letan​í​a I

Projet solo d’un chilien exilé en Allemagne, Vel’Har connait une réédition de son seul et unique (pour l’instant) EP Letan​í​a I, sorti dans un premier temps en 2020 et ressorti cette année par Sentient Ruin Laboratories.

A.A. Williams – As The Moon Rests

Après le joli Forever Blue (2020) suivi par l’album de reprises en confinement Songs From Isolation (où elle a réinterprété à sa sauce des titres de Nine Inch Nails, Deftones ou encore Radiohead – 2021), A.A. Williams revient avec un troisième long-format toujours habité par cette mélancolie, telle une marque déposée pour l’anglaise.