The Underachievers – Cellar Door: Terminus Ut Exordium

1 Commentaire      1 168
Style: hip hopAnnee de sortie: 2014Label: RPM MSC

Troisième album pour The Underachievers (ou premier album après deux mixtapes pour les tatillons), duo de hip hop enfumé de Brooklyn composé de AK et Issa Gold. Avec sa pochette de (très) mauvais goût (psyché hipster), Cellar Door: Terminus Ut Exordium apparait d’emblée comme un objet étrange et décalé à côté de ce que sortent actuellement les cadors du style. Cela va se vérifier au travers de douze nouvelles compos globalement planantes.

Originaire du quartier de Flatbush, le duo a inévitablement des accointances avec Flatbush Zombies, autre duo évoluant dans un hip hop expérimental baigné de psychotropes. Comme chez ces derniers, The Underachievers apprécie les beats sombres et ambiants (Luminescence, Caprice ou encore Sonorous) durant lesquels le duo se répond entre flow nonchalant et accélérations vocales plus agressives évitant toute monotonie grâce à des changements de vitesse de flow plutôt agréables à suivre.

Assez peu évolutifs dans leur construction, ces douze titres fonctionnent surtout grâce à la qualité des samples: tous ne possédant que très peu de variations, ces boucles réussissent à captiver l’attention. Enfin, c’est surtout le duo de MCs qui rend cela possible grâce à d’impressionnantes facultés rythmiques au niveau vocal (et tous les rappeurs ne peuvent pas en dire autant à ce niveau !), ce sont clairement eux qui donnent la pulsation de cet album.

Outre la tonalité « dark » donnée à la majorité des titres de Cellar Door: Terminus Ut Exordium, on en retiendra aussi certains sortant du lot tels que l’onirique Chrysalis et son sample mixant musique classique et choeur féminin, Incandescent et son piano trafiqué ou encore l’excellent Amorphous, titre concluant ce disque de manière plus lumineuse grâce à la participation de Portugal. The Man à la production.

The Underachievers ne s’est pas fourvoyé en sortant son premier véritable album. Les amateurs de leurs premières mixtapes et de Flatbush Zombies ne seront pas trop dépaysés, les autres pourront s’essayer à leur hip hop opaque et langoureux sans trop de crainte.

  1. Luminescence
  2. Chrysalis
  3. Radiance
  4. Caprice
  5. Incandescent
  6. Sonorous
  7. Metropolis
  8. Nebulous
  9. Ethereal
  10. Quiescent
  11. Felicity
  12. Amorphous (Ft. Portugal. The Man)

Facebook

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. krakoukass krakoukass says:

    Ils ont des petits yeux les gars en effet… (lol)
    Sinon c’est pas mal en effet ! Et c’est marrant de voir Portugal. The Man (très bon groupe d’ailleurs) associé à ce duo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *