Viva Belgrado – Flores, Carne

Pas de commentaires      868
Style: screamo/post-rockAnnee de sortie: 2014Label: autoproductionProducteur: Santi Garcia

Comme d’habitude début janvier, on se lance dans la confection de top albums de l’année venant de s’écouler. Comme d’habitude début janvier chez Eklektik, on est à la bourre pour rendre nos bilans (mais ne vous inquiétez pas, ça va arriver !). Et surtout, comme d’habitude début janvier, on dégotte des perles de l’année venant de s’écouler mais il est trop tard pour l’intégrer à notre top. Flores, Carne fait partie de ces perles découvertes un poil trop tard.

Originaire de Cordoba, Viva Belgrado est un groupe officiant dans la scène screamo espagnole depuis une paire d’années, une scène sur laquelle les amateurs du style devraient d’ailleurs se plonger car on y trouve de très bonnes choses (je pense notamment à Tempano). Des fleurs et de la viande (Flores, Carne), voilà ce que nous promet ce cru 2014, on aurait pu même y ajouter des tripes et des larmes.

Le screamo de Viva Belgrado est en effet d’une saisissante intensité. Baltica donne le ton telle une rencontre de la puissance émotionnelle d’Envy et de l’énergie vocale de La Quiete (les spoken words dans la langue de Cervantes donnant un cachet « latin » supplémentaire, langue se prêtant d’ailleurs particulièrement bien au genre). Les neuf autres titres sont du même acabit, bien que parfois davantage axés sur les parties post-rock (le subtil Osario), les espagnols parvenant à se réapproprier le style entre attaques rageuses, arpèges plus doux et surtout par un sens de la mélodie aussi poignante que désespérée.

Bref, Viva Belgrado signe avec ce Flores, Carne l’un des meilleurs albums de screamo de 2014, voire de ces dernières années. Un seul regret: ne l’avoir découvert qu’en 2015, quelques jours trop tard pour lui trouver une place de choix dans mon top 2014… mais ce n’est pas une raison de s’en priver, surtout qu’il est généreusement mis en téléchargement gratuit sur leur Bandcamp !

  1. Baltica
  2. De Carne y Flor
  3. Madreselva
  4. Höstsonaten
  5. Los Olivos
  6. Cancer, Capricornio
  7. La Reina Palida
  8. Osario
  9. Cordoba, 2014

Bandcamp
Facebook

beunz

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *