Wilson – Right To Rise

1 Commentaire      1 215
Style: Hard RockAnnee de sortie: 2015Label: Razor & Tie

Wilson se décrivent eux-mêmes comme un groupe de hard rock, ce qui est vrai mais un peu limitatif. Leur 2ème album Right to Rise contient 41 minutes d’énergie pure sans baisse de régime qui plairont effectivement aux afficionados de hard rock mais si la recette ne s’épuise pas c’est grâce à des influences bien digérées qui permettent de légers changements de ton qui aèrent l’album et lui donnent encore plus de puissance.

Si le premier titre, « Right to Rise », commence comme un titre classique de Hard FM, il finit sur une touche thrashisante qui n’est pas pour déplaire. « Guilty (You’re already dead) » se présente de la même manière, guitares acérées, riffs entraînants et chorus qui reste en tête. Cependant il introduit lui aussi notamment avec ses chœurs dans le refrain un élément plutôt rock sudiste à la Lynyrd qu’on retrouve ailleurs dans l’album (« The Flood » notamment) et qui surprend de la part d’un groupe de Détroit. Certains riffs comme ceux de « Crave » sont réminiscents des meilleurs moments du néo et même si le tout sonne dans la zone velue du calibré radio, on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de ces airs faciles et de la pêche incroyable que vous donne cet album.

Niveau technique, les gars sont loin d’être manchots et la production est très équilibrée, ce qui permet à l’album de prendre toute son ampleur. Les vocaux ne présentent rien d’original pour le style mais sont toujours à propos. On trouve même quelques lignes vocales dignes d’Alice In Chains (début de « All My Friends » ou certains passages de « Satisfy Me » et « I am the Fly »). Les minis soli de guitare (fin de « Windows Down ! »  ou « Give ‘Em Hell » par exemple) viennent apporter une touche heavy humoristique à l’ensemble tandis que la basse est audible (fait suffisamment rare pour être souligné) et fait le job. Au final, l’album est une collection de morceaux courts (pas plus de 4 minutes) très bien arrangés et composés pour ne jamais sonner redite ou manquer d’énergie.

Ce qui fait la richesse de cet album, ce n’est pas sa recette de base qui est rudement efficace ni ses tubes à la « Hang with the Devil » mais ce sont les petites surprises dans les influences audibles à droite à gauche ou carrément les morceaux de milieu d’album auxquels on ne s’attend pas comme l’énorme « The Flood » qui est pour moi un des points forts de ce disque, ou « I am the the Fly ».

Ecouter Right to Rise c’est un peu se voir rouler à fond vitres ouvertes sur une grosse autoroute américaine. Ça n’a rien de subtil, on est plus dans le style manboobs, bière, in your face que dans le côté plus mélodique du hard, mais au final ce hard métallisé avec une solide fondation rock et quelques accents heavy et thrash est un mélange qui marche, donc que demande le peuple ? En bref, un album à ne pas manquer si vous êtes mou du genou en ce début d’automne et avez besoin d’un bon bol d’air frais et de motivation.

Tracklist:

  1.  Right To Rise (3:53)
  2.  Guilty (You’re Already Dead) (3:37)
  3.  Crave (3:34)
  4. Windows Down! (3:36)
  5. All My Friends (3:50)
  6. Satisfy Me (3:11)
  7.  The Flood (2:57)
  8.  Hang With the Devil (2:56)
  9. I Am the Fly (3:27)
  10.  Give ‘Em Hell (3:12)
  11. Waiting For the World to Cave In (2:34)
  12. Before I Burn (4:21)

J’ajoute 2 vidéos: « The Flood » qui n’est pas représentative de l’album et « Right To Rise » qui l’est beaucoup plus.

Chroniqueur

Ennoia

Amatrice de chats, de zombies, de littérature, de black metal en particulier et surtout de musique en général.

Ennoia a écrit 34 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Angrom Angrom says:

    Effectivement bien sympathique ce disque, ca met la pêche et c’est très bien composé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *