Ghost – Popestar (EP)

Pas de commentaires      1 064
Style: Hard MetalAnnee de sortie: 2016Label: Spinefarm

Balancé sans préavis ni annonce particuliers, cet EP de 5 titres vient admirablement compléter l’excellent (mais court) Meliora. Au menu d’abord un nouveau titre inédit qui deviendra rapidement un incontournable de leur catalogue tant il est réussi, entêtant. En un mot ce « Square Hammer » n’est rien d’autre qu’un tube, un vrai de vrai, complété qu’il est par un clip parfaitement dans l’esprit des œuvres précédentes du groupe.
Les 4 autres titres sont des reprises : « Nocturnal Me » d’Echo and the Bunnymen (qu’on retrouve sur Ocean Rain l’un des albums les plus acclamé de ce groupe considéré comme un des pionniers du post-punk ), influence revendiquée et assez logique des suédois pour une version à la fois respectueuse de l’originale mais superbement réappropriée et dans l’esprit Ghostien… « I Believe » est largement différente de la version originale très électro minimaliste de Simian Mobile Disco. Là encore le travail de réappropriation est brillant et sans être au courant, on n’aurait aucun mal à croire qu’il s’agit d’une compo originale de Ghost. Puis c’est au tour des mythiques Eurythmics d’être passés à la moulinette Ghost. Pas de « Sweet Dreams » au menu mais le moins connu (mais tout de même) « Missionary Man » : on garde un peu d’harmonica, et le ton général du titre (avec les voix féminines en arrière-plan), et on aboutit à une bonne reprise, très fidèle pour le coup, mais qui reste la moins intéressante à mon avis.
On se termine avec le formidable « Bible » signé des méconnus (en tout cas pour ma part) Imperiet, un groupe suédois qui œuvrait principalement dans les 80’s. D’ailleurs ce titre date de 1988 et si l’interprétation de Ghost est fidèle, sa tonalité quasi religieuse se prête parfaitement à la communion satanique qu’on imagine Ghost prêcher ici.

En résumé : un EP assez indispensable pour qui aime le groupe. A noter qu’on le trouve en cd seul à un prix assez ridiculement élevé, ou repris en disque bonus avec Meliora, pour un prix… ridiculement bas.

Tracklist:
1. Square Hammer 03:59
2. Nocturnal Me (Echo & the Bunnymen cover) 05:14
3. I Believe (Simian Mobile Disco cover) 04:06
4. Missionary Man (Eurythmics cover) 03:43
5. Bible (Imperiet cover) 06:35

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 861 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *