VLMV – Stranded, Not Lost

Pas de commentaires      259
Style: post rock/ambient/moderne classiqueAnnee de sortie: 2018Label: Fierce Panda/Too Many Fireworks

Autrefois nommé Alma, le groupe britannique connait un second souffle en stylisant son patronyme en VLMV (mais je présume qu’on gardera la prononciation initiale). Fondé notamment par un membre de Codes In The Clouds (Ciaran Moharan), le duo londonien (complété par le songwriter Pete Lambrou) livre un nouvel album où le post-rock se veut axé sur les atmosphères, tantôt ambient, tantôt plus shoegaze, toujours avec cette touche classique moderne avec son piano, souvent sensiblement proche d’un Radiohead voire d’un Sigur Ros quand le chant tout en fragilité s’ajoute au paysage.

Un paysage qui s’installe subtilement pendant l’introductif « He Has Already Divided Us » où le piano sensible se voit accompagné par une atmosphère contemplative. Déjà beaucoup d’émotions dans cette intro alors que cela ne fait que commencer ! « If Only I » va nous mettre les bouchées doubles de larmes, entre son ambiance cinématographique envoûtante (piano et violons se complétant idéalement) et son chant poignant, magnifique. Façonnée au millimètre près, la musique de VLMV est d’une beauté à couper le souffle, d’une puissante mélancolie parvenant à toucher au plus profond l’auditeur. Je vous mets d’ailleurs au défi d’écouter cet album dans un moment de faiblesse sans écraser une petite larme !

Stranded, Not Lost est la B.O. personnelle de tout un chacun, une réelle expérience d’introspection où l’on se laisse guider par la richesse des éléments qui s’y trouvent. Les contrastes entre apaisement total et mélodies plus dynamiques sont simplement marquants, chaque titre glissant facilement et se révélant au final d’une grande force émotionnelle sans jamais tomber dans le pathos pompeux. Somptueux.

  1. He Has Already Divided Us
  2. If Only I
  3. Among My Quietest Fears
  4. All These Ghosts
  5. A Dead Channel Blues
  6. Stranded, Not Lost
  7. And There Was Peace In Our Hearts For All The Dark Things That Surrounded Us
  8. Little House ft. Tom Hodge
  9. Lunokhod
  10. Our Corners

Bandcamp

beunz

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *