Negativa – 03

Pas de commentaires      325
Style: black metalAnnee de sortie: 2018Label: Sentient Ruin Laboratories

Comme souvent avec les nouvelles sorties estampillés Sentient Ruin, on a un groupe mystérieux qui cache son identité derrière des initiales et qui sort son second album après quelques splits/EP/démos (et un premier album nommé 02) très confidentiels. Venant d’Espagne, Negativa (à ne donc pas confondre avec le groupe de death canadien du même nom) joue un black metal qui sort pourtant pas mal du cahier des charges habituel du label.

En effet, le duo (composé d’un certain DB aux instruments et H.V. au chant) a décidé de s’orienter vers un black metal à la fois raw et dépressif. Un effort a été fait sur la production qui sonne très crue mais qui permet en même temps d’avoir la basse très audible. La session rythmique développe donc des riffs majoritairement mid-tempo affûtés comme des lames de glace et délivrant de mémorables mélodies. Aussi, Negativa n’hésite pas à nous offrir de surprenants breaks comme pendant « XX », renforçant l’aspect épique de ce 03.

Arrivé récemment derrière le micro, le dénommé H.V. ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’il officie aussi chez Mystiskaos et Wormlust. Ce dernier apporte une couche de verglas supplémentaire à l’ensemble par ses râles (voire ses rares parties claires parlées, comme au milieu de « XIX »). Il parfait en tous cas le climat de désolation installé par ses comparses. Petite surprise cependant sur le final « XXII » qui termine cet album de manière un peu plus expérimentale entre ses riffs dissonants et sa voix trafiquée.

03 est au final un très bon album à recommander aux amateurs de cette scène DSBM (plus clairement Depressive Suicidal Black Metal), l’atmosphère y est particulièrement oppressante tout en étant paradoxalement plutôt mélodique, quoi qu’il en soit elle demande quelques écoutes avant d’être digérée. Une fois que c’est fait, on peut se laisser envahir par l’agonie et la dépression. Préparez vos cordes !

  1. XVII
  2. XVIII
  3. XIX
  4. XX
  5. XXI
  6. XXII

Bandcamp

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *