Decoherence – S/T

Pas de commentaires      277
Style: chaotic black metalAnnee de sortie: 2019Label: Sentient Ruin Laboratories

Non, ce n’est pas le retour de Decoherence, le groupe de death metal parisien qui a émergé au début des années 2000 avant de disparaître. Ce Decoherence-là est anglais et joue du black metal. Il s’agit en fait du projet de deux gars: un certain Stroda (tous instruments) et Tahazu (chant), si le mystère plane totalement sur l’identité du premier, le second a participé à divers projets plutôt confidentiels comme Ordo Malum ou SludgeFactory. Pour sa première sortie, le duo se voit chapeauté par Sentient Ruin, signe que leur musique doit faire un minimum de boucan.

Ce sera bien le cas. « I » débute à peine et nous plonge sans préliminaire en cœur d’un vortex étourdissant de blasts et d’un mur de guitare infernal. La voix de Tahazu s’amène ensuite dans le fond, un râle monstrueux s’accordant sans mal avec cet amas de dissonances. Et si la première impression est celle d’un emprisonnement dans un espace aussi confiné qu’inconfortable, l’oreille s’habitue peu à peu et la terreur se transforme en fascination. L’effet sera identique avec « II », second titre s’ouvrant de manière plus atmosphérique (disons drone) avant de nous replonger au milieu de la panière à linge sale en mode maxi-essorage. Une fois encore, on parvient à distinguer des nuances au milieu de cet effroyable chaos, notamment grâce à ces trémolos en arrière-plan dessinant quelques mélodies prenantes dans l’ombre du monstre.

Même pas dix minutes au compteur mais assez pour se faire à l’identité déjà très marquée de Decoherence qui fait côtoyer le chaos d’un Portal ou d’un Ulcerate et l’ambiance mortifère de Leviathan. Un amuse-bouche de violence sonique ouvrant l’appétit quant à un plat de résistance bien consistant qui arrivera bientôt, on va rester à table et attendre sagement…

  1. I
  2. II

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Commentaires sur le forum :

Commencez la discussion sur notre forum: