Cepheide/Time Lurker – Lucide

Pas de commentaires      1 797
Style: black metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2019Label: Les Acteurs de l'Ombre

Match franco-français pour ce split entre Cepheide et Time Lurker. Si l’on connaît déjà le premier, excellent duo de black atmosphérique, ce sera une totale découverte pour le second, one-man band strasbourgeois officiant plus ou moins dans le même environnement.

C’est d’ailleurs à lui que revient l’honneur d’ouvrir ce Lucide. Time Lurker débute par un « No One Is Real » qui démarre lentement mais froidement avant qu’une soudaine tempête ne s’abatte sur nous. Une intense pluie de blasts accompagnée de riffs atmosphériques, qui tel un mur de son, créent un écho hypnotique dans lequel les cris désespérés ultra expressifs de Mick semblent être prisonniers. De part leur aspect très stridents, on est là assez proche de la mouvance « suicidal depressive black metal ». Un superbe premier titre qui va ensuite moduler un peu sa vitesse tout en conservant son pouvoir de fascination. « Unstable Night » va enfoncer le clou en proposant quelque chose d’encore plus mystérieux, notamment grâce à son intro à l’ambiance incantatoire. Puis le déluge fait son retour avant de nouveau partir dans différentes vitesses et directions: de gros growls à un break effrayant avec bruitage de mouches, le tout sur une route à très grande vitesse, une vitesse toujours aussi grisante.

Cepheide prend la suite avec un seul et unique titre qui donne son nom à ce split. « Lucide » est un titre immersif de quasiment vingt minutes, alternant séquences de frénésie étourdissante et accalmies plus sereines permettant de reprendre sa respiration. Car mine de rien, ce titre – même s’il s’assimile plutôt rapidement et que l’hypnose agit sur nous – est assez dense. Directement dans la lignée de la tempête Time Lurker, Cepheide pourrait symboliser de soudaines inondations, l’eau montant inexorablement à cause du déluge de blasts. Noyée au milieu, une voix féminine viendra à partir de mi-morceau poser quelques spoken words assez difficilement perceptibles. Un effet peut-être volontaire qui n’empêche aucunement la transe de se poursuivre jusqu’à son final.

Lucide est une intense rencontre entre deux groupes jouant dans la même cour. Tous deux parviennent ici à nous embarquer de manière plutôt équitable (même si le titre de Cepheide demande un plus grand investissement vu sa durée), signe que la scène black metal atmosphérique française est en bonne forme. Time Lurker est une intense découverte (dont je vais m’empresser d’aller écouter son album précédent !) tandis que Cepheide confirme tout le bien que l’on pensait d’eux. Chaudement recommandé !

  1. No One Is Real
  2. Unstable Night
  3. Lucide

Bandcamp Time Lurker
Bandcamp Cepheide

beunz
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *