hip hop

Danny Brown – Atrocity Exhibition

Electron libre de la scène hip-hop US, Danny Brown fait son retour dans un joyeux bordel ne ressemblant à aucun autre. Le natif de Detroit continue dans son exploration de la folie, des abus de drogues via des punchlines parfois bien délirantes, le tout toujours avec cette voix si spéciale. Si Old, son précédent album de 2013, avait un peu ouvert son champ d’action vers des passages dance et des invités plus grand public, Atrocity Exhibition revient un peu plus du côté de XXX (2011), n’hésitant pas à bidouiller vers des sonorités inattendues et vraiment peu communes dans le [...]

Pouya – Underground Underdog

Pouya (Kevin de son prénom) est un jeune rappeur originaire de Miami faisant partie de cette nouvelle génération menée par les Bones et autres Chris Travis, balançant des punchlines vulgaires et sombres sur fond de rap aux gros beats qui tâchent. Des beats, on passe à la bite, sujet de prédilection de notre Kevin qui, même alors qu’il n’était pas encore majeur balançait déjà des lyrics bien portés sur la chose, notre bonhomme se croyant limite dans un porno (les rubriques de son site officiel parlant pour lui). Après beaucoup d’apparitions chez ses potes (Bones étant le plus connu), [...]

Doomtree – All Hands

Ahhh les all-star bands… Se réunir entre illustres membres de groupes reconnus rime souvent avec « quitte ou double ». Dans le milieu hip-hop, il y en a un qui, album après album, demeure à un niveau de constance vraiment impressionnant, ce groupe c’est Doomtree.

Until the Ribbon Breaks – A Lesson Unlearnt

Derrière ce patronyme se cache le projet musical d’un jeune gallois, Pete Lawrie Winfield, qui a d’abord livré en 2013 un premier EP intitulé A Taste of Silver et s’est aussi illustré en reprenant ou remixant des titres de Blondie, London Grammar ou même Robert Palmer (excellente reprise de « Addicted to Love » que j’aurais vraiment aimé voir figurer sur l’album d’ailleurs). Quoi qu’il en soit, et vu le style pratiqué, j’avais en théorie toutes les chances de passer à côté de l’album, A Lesson Unlearnt, comme j’étais passé à côté de l’EP.
Mais les hasards de la vie et des rencontres [...]

SBTRKT – Wonder Where We Land

Comme je l’avais pressenti lors de ma chronique de Transitions, cet EP ne marquait là qu’un exercice de style pour SBTRKT. Wonder Where We Land marque en effet le retour des featurings, invités à poser leurs voix sur les pistes sonores composées par Aaron Jerome. De ce fait, ce nouvel opus se dévoile quelque part entre les deux visages du personnage…

Bones – Garbage

Représentant du courant « sesh », sorte de hip hop nouvelle génération qui doit sa popularité à youtube, Bones est un jeune white trash qui sort les mixtapes plus vite que son ombre ces dernières années (Garbage est sa huitième sortie depuis 2012, et lorsque vous lirez ces lignes, il y a de fortes chances qu’il ait déjà sorti un nouvel album !).

The Underachievers – Cellar Door: Terminus Ut Exordium

Troisième album pour The Underachievers (ou premier album après deux mixtapes pour les tatillons), duo de hip hop enfumé de Brooklyn composé de AK et Issa Gold. Avec sa pochette de (très) mauvais goût (psyché hipster), Cellar Door: Terminus Ut Exordium apparait d’emblée comme un objet étrange et décalé à côté de ce que sortent actuellement les cadors du style. Cela va se vérifier au travers de douze nouvelles compos globalement planantes.

Cities Aviv – Come To Life

Cities Aviv est le projet de Gavin Mays, rappeur originaire de Memphis qui a vraiment à cœur de se distinguer de la scène hip hop actuelle. Pour son troisième album, notre gaillard poursuit donc dans l’expérimentation avec un goût immodéré pour les bidouillages sonores les plus perchés, histoire de donner un rendu unique à son hip hop.

Black Knights – Medieval Chamber

On connaissait John Frusciante en tant que guitariste. Chez les Red Hot Chili Peppers certes, mais aussi en solo avec de nombreux albums sortis. Et encore à côté de ça, le bonhomme se montre aujourd’hui aussi amateur de hip-hop, enfilant le tablier de producteur pour Medieval Chamber, troisième album du duo californien Black Knights.

Danny Brown – Old

Explosant actuellement auprès du grand public au milieu des sales gosses que sont Earl Sweatshirt, Tyler The Creator, Joey Badass ou encore ASAP Rocky, Danny Brown n’est pourtant pas vraiment de la même génération que ces derniers. Après XXX, excellente mixtape sortie en 2011 et laissée en libre-téléchargement, revoilà le gaillard de Detroit qui, du haut de ses 32 ans, offre un nouvel album aux instrus variées, marqué par ses histoires pas banales, majoritairement sur fond de dope.