Latest Content

Virus – The Agent That Shapes The Desert

Planète rouge en ébullition dont les convulsions dynamiques régentent les assortiments de fondations du noyau, The Agent that Shapes the Desert est à Virus ce que l’eau est à la sensation d’humidité, un délicat rappel d’une obsession pour la diffusion de son matériel sous la forme de cette génétique particulière.  L’orthodoxie dans les cartons, la veine qui palpite, le soufle cabotin, le groupe revient dans sa langue presque Kafkaienne asséner son nouveau discours après avoir labouré et préparé le champ et y avoir semé ses graines avec The Black Flux en 2008.
Il y a toujours cette étrangeté chez [...]

The Human Abstract – Digital Veil

Je n’avais qu’une vague idée de la musique de The Human Abstract avant d’entendre le premier extrait de leur 3ème album, Digital Veil. Tout juste un groupe de metalcore américain de seconde zone, dont les quelques courtes écoutes du premier album ne m’avaient pas convaincu, malgré la volonté perceptible de proposer déjà quelque chose de nouveau, progressif et inspiré par la musique classique.  Après ce premier album en 2007, Nocturne, qui comportait donc déjà les prémisces de ce qui sera présent sur Digital Veil mais dans une version bien plus jeune et banale, leur 2ème album est enregistré sans [...]

Cloudkicker – Beacons

Cloudkicker est le pur produit de notre époque, un groupe derrière lequel se cache un seul type, dénommé Ben Sharp qui peaufine depuis des années sa musique dans son home studio et s’appuie depuis ses premières tentatives sur internet pour la diffuser.
A force de perséverer dans l’apprentissage autodidacte des techniques d’enregistrement, Sharp compose et enregistre des morceaux entiers en faisant sonner le tout si naturellement qu’on croirait entendre un groupe complet, en ne s’aidant que de guitares et de boites à rythme, qu’il manipule avec un talent largement supérieur à la moyenne. Tout ce qu’il enregistre est disponible gratuitement [...]

Intronaut – Valley Of Smoke

Si l’on me demandait de ne garder qu’un titre représentatif d’Intronaut, je dirais sans doute « Fragments of character », ou « Nostalgic echo », avant d’estimer que « Whittler of fortune » est finalement le meilleur choix. Puis, avec un peu de réflexion, « Australopithecus » entrerait sans doute en liste pour répondre à ce tourment malvenu de m’imposer. Difficile de faire un choix tellement la discographie du groupe se tient. Riffs tarabiscotés, mélodies puissamment envoyées, passages instrumentaux à la limite du post-rock, Intronaut s’est construit au fil de ses sorties un univers, reconnaissable entre mille.
A l’écoute de « Elegy », le titre de Valley [...]

Enslaved – Axioma Ethica Odini

Il n’est toujours pas arrivé, le jour de la déception qu’on ressentira à l’écoute d’un album d’Enslaved… Certains ont pu être décontenancés par l’approche moins sauvage du précédent opus du groupe, le pourtant excellent Vertebrae. Qu’ils se rassurent donc, puisqu’Axioma Ethica Odini voit Enslaved remettre du nerf dans sa conduite, et sortir les crocs à nouveau.
Point de retour en arrière pour autant, puisque le groupe continue de mélanger son black à ses velléités progressives marquées par les années 70. On retrouve donc des passages de mellotron inspirés comme jamais, et ce dès le premier titre. Et quel premier [...]

Oceansize – Self Preserved While the Bodies Float Up

Oceansize est aujourd’hui un des meilleurs représentants d’une nouvelle forme de rock progressif anglais piochant depuis une dizaine d’années dans des influences metal (voir aussi Porcupine Tree, Pure Reason Revolution, Biffy Clyro, Amplifier et pourquoi pas Muse). Pink Floyd qui piquerait des riffs à Black Sabbath, et pas le contraire, avec 30 ans d’évolution du son rock en prime, les anglais élaborent depuis Effloresce en 2003 une discographie cohérente et incontournable pour tout amateur du genre.
Après un EP présentant la face la plus douce possible du groupe sorti l’année dernière, Self Preserved While The Bodies Float Up était annoncé [...]

Animals as Leaders – Animals as Leaders

On avait chroniqué à l’époque le premier album de Reflux, second couteau de la scène mathcore américaine alors fleurissante. Le groupe n’a plus depuis donné de nouvelles, même si aucun split n’a été annoncé. Arrive alors Animals as Leaders, projet solo du guitariste Tosin Abasi, sûrement le musicien le plus doué et créatif du combo, dont les morceaux instrumentaux ont été appréciés par le label de ces derniers, Prosthetic, qui lui a proposé d’en faire un album.
Abasi s’est alors entouré d’un autre musicien du même coin (le Maryland), Misha Mansoor, producteur en home studio autodidacte (et meneur du groupe [...]

Pain of Salvation – Road Salt One

L’EP sorti il y a quelques temps, Linoleum, n’était pas un leurre, le Pain of Salvation nouveau est sensiblement différent. Déjà au niveau du son – c’est curieux de devoir partir là dessus mais c’est vraiment flagrant -, celui de cet album jure par rapport à leurs précédents, enfin pour ceux qui l’ont écouté, c’est le même que sur cet EP (on retrouve d’ailleurs le titre éponyme « Linoleum » sur l’album), feeling 70s à fond, matiné de blues, avec la clarté et la puissance d’un son crunch mais bien boosté. Ensuite l’orientation musicale propose des titres en général plus rock, plus [...]

East of the Wall – Ressentiment

Pour présenter brièvement le groupe, il faut savoir que 4 de ses membres sur 5 faisaient partie de The Postman Syndrome, groupe ayant sorti un seul album en 2002, Terraforming, qui est un des albums que j’ai le plus écouté dans ma vie, ayant découvert par internet ce petit groupe de potes encore à l’université à l’époque. Pour d’obscures raisons, dont la faillite de leur label (Now or Never qui a accueilli pas mal de bons groupes précurseurs du mathcore et death technique, comme the Dillinger Escape Plan), le groupe se sépara en plusieurs entités : Day Without Dawn [...]

Tesseract – Concealing Fate EP

La pochette de ce premier EP affiche une représentation d’un tesseract, figure géométrique complexe, il faut modéliser dans son esprit un cube auquel on rajouterait une 4ème dimension, celle-ci pouvant être une représentation des transformations du cube à travers le temps par exemple. On a bien affaire à des matheux qui se projettent dans un metal atmosphérique synthétique des plus actuels.
La musique qu’ils proposent est donc sans surprise un metal progressif moderne basé sur des confrontations entre des plans vectoriels différents, la complexité des signatures rythmiques de riffs saccadés dans les graves servant de structure à des mélodies [...]