One Man Army – 21st Century Killing Machine

1 Commentaire      969
Style: deathAnnee de sortie: 2006Label: Nuclear Blast

Il y a 2 façons d’appréhender un album tel que ce 21st Century Killing Machine. Quand on est fan de feu The Crown, c’est certainement plein d’excitation qu’on s’apprête à poser ses feuilles de choux, sur le premier album du nouveau groupe de Johan Lindstrand, brailleur de TC.
Je le dis tout de suite j’appréciais The Crown, sans pour autant trouver ce groupe aussi génial que certains. Par conséquent je n’attendais pas particulièrement cet opus, et c’est la 2ème façon d’approcher ce disque. Bien m’en a pris, car je ne peux m’empêcher de penser que les fans de The Crown, un peu trop impatients, risquent d’être un poil déçus.

En effet ce 21st century nous présente un death à la suédoise aux atours classiques, majoritairement mid ou up-tempo, en tout cas rarement très énervé et frénétique, avec un petit côté rock n’ roll qui peut parfois évoquer Entombed.

Sur le papier, et compte tenu de l’expérience des membres du groupe, Lindstrand en tête, on pouvait s’attendre à quelque chose d’un peu plus accrocheur et qui retienne davantage l’attention. En effet, malgré quelques bons morceaux comme ces « Killing Machine » ou « Public Enemy N°1 », les morceaux s’enchaînent, se ressemblent, et on finit assez inexorablement par s’ennuyer.

Traitez-moi de blasé du bulbe, mais j’avoue être un peu lassé par tous ces groupes qui viennent nous ressortir la même soupe qui a déjà été servie avant eux par d’autres et souvent mieux avec ça.

Certes la voix de Lindstrand est toujours puissante et convaincante, mais les solos, certes bien exécutés et fréquents, sont plus pénibles qu’autre chose, et le tout manque singulièrement de groove. En bref il en faudrait bien plus pour propulser ce 21st Century Killing Machine vers des plus hautes sphères. Peut-être sera-ce pour le prochain album, pour l’heure la pochette est bien jolie, mais cet album est désespérément moyen.

A noter que je ne peux parler que pour les 10 premiers titres d’un album qui en comportera a priori 12. J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de Nuclear Blast à amputer le promo (déjà découpé inutilement en 99 pistes, champion du monde) de 2 titres… Peut-être sont-ce les 2 moins bons titres de l’album, mystère.

  1. killing machine
  2. devil on the red carpet
  3. public enemy n°1
  4. no apparent motive
  5. hell is for heroes
  6. when hatred comes to life
  7. so grim so true so real
  8. behind the church
  9. branded by iron
  10. bulldozer frenzy
  11. the sweetness of black (pas écouté)
  12. mary’s raising the dead (pas écouté)
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1203 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. cava76 says:

    Je l’ai trouvé assez bon cet album, un gros son, des compos qui tiennent la route, il manque il est vrai un peu de dynamique à certains moment mais le coté heavy de ceux-ci est indéniable 13/20 voire 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *