alt/indie rock

Timelost – Gushing Interest

Evoluant sous la forme de duo – Shane Handal (guitare, chant), Grzesiek Czapla (batterie, jouant aussi chez les blackmetaleux Woe) – jusqu’à son album précédent (Don’t Remember Me For This – 2019), Timelost a trouvé deux nouveaux membres pour devenir un quartet juste avant d’enregistrer ce Gushing Interest – Tony DiDonato (basse) et Hugh Morretta (guitare), Timelost débarque chez Church Road Records avec sa propre étiquette « grungegaze ».

Hail The Sun – New Age Filth

Inconnu à mon bataillon malgré ses douze ans d’existence, Hail The Sun est un quartet californien qui en est avec ce New Age Filth à son cinquième album (le troisième chez Equal Vision Records). M’étant apparu comme un simple groupe de post-hardcore (version US) de plus avec des vocaux haut perchés typiques du genre, j’ai dû me rendre à l’évidence: Hail The Sun ne peut pas être rangé sous cette étiquette restreinte et trompeuse tant il a plus à offrir.

A River Crossing – Forsaken

Second album pour les suisses d’A River Crossing, le quartet de Lucerne a en effet déjà réalisé Sediment (2017) avant de se faire repérer par le label italien Antigony Records (The Chasing Monster, Plight Radio…). Il faut avouer que le post-rock à tendance shoegaze et indie du groupe sied parfaitement dans son label, habitué à nous délivrer des albums à l’intense pouvoir émotionnel.

Årabrot – Norwegian Gothic

Après Arab Strap, c’est au tour d’Årabrot de faire partie de mes découvertes tardives de l’année. Tardives, car (au delà d’un patronyme proche mais sans aucun rapport) il s’agit dans les deux cas de groupes bien établis et qui n’en sont pas à leur coup d’essai, mais dont je n’avais jusqu’à aujourd’hui encore jamais croisé la route. Årabrot est né en 2001 et son noyau dur s’est concentré progressivement, au gré des départs des membres originels, sur Kjetil Nernes, ce drôle de bonhomme avec une petite tête et un grand chapeau qu’on croirait échappé d’une secte de mormons, et [...]

Greenleaf – Echoes from a Mass

Je suis loin d’avoir tout suivi du parcours de Greenleaf monté en 1999/2000 apparemment d’abord comme un side project par des membres de Dozer (que je connais assez peu également), avant de devenir le projet prioritaire pour ces membres. C’est sans doute que mon goût pour le stoner n’est que très modéré, et que je n’ai jamais cherché à me frotter à de nombreux groupes du genre. Mais voilà, ce nouvel album sorti cette année s’est vite imposé comme une véritable révélation pour moi, alors même que je les ai en fait découverts (quelques jours avant) avec le très [...]

Paerish – Fixed It All

Paerish semble emprunter la route que tout groupe de rock souhaiterait prendre ! Des premières parties locales à l’album autoproduit (Semi Finalists – 2016, début très sympathique), aux tournées européennes en compagnie de groupes confirmés (Movements, Moose Blood, Silversun Pickups) voire de très grosses écuries (Sum 41), jusqu’à sa signature sur un label important de la scène punk californienne: SideOneDummy Records, qui a vu passer des pointures comme Title Fight, Superheaven, Violent Soho ou encore Pup. Excusez du peu !

Colision – Lost Ghosts Vol.I

Jeune formation bordelaise, Colision (avec un seul L) s’est fait connaître avec Healing Is Not Linear (2019), premier EP qui se réappropriait alors les codes du shoegaze en y injectant des sursauts post-hardcore voire grunge (le quartet s’autoproclamant « grungegaze »). Deux ans plus tard, voici Lost Ghosts Vol.I, court nouvel EP de trois titres aux tendances plus lumineuses malgré le fuzz enivrant toujours présent.
Et cet entre-deux fonctionne totalement, Colision fait donc se côtoyer atmosphère de rêverie et riffs plus pêchus. « Hell Will Wait » démarre cet EP de manière assez douce, chant posé (dont certaines intonations rappellent Paerish, dont on [...]

Arab Strap – As Days Get Dark

Commencer un album avec un titre aussi monstrueux en voilà un pari risqué… Car « The Turning of Our Bones » est probablement un des meilleurs titres de l’année tous genres confondus, avec sa rythmique électronique façon Massive Attack et le chant désenchanté de Aidan Moffat avec son accent écossais à couper au couteau. Alors forcément « Another Clockwork Day » apparaît automatiquement comme un peu fade en comparaison mais on aurait tort de s’arrêter là, car l’album contient encore son lot de pépites, et même ce titre écouté attentivement s’avère au final de très bonne facture.
As Days Get Dark est mon [...]

Glitterer – Life Is Not A Lesson

Déjà deux ans que le très bon Looking Through The Shades est sorti, c’est fou comme le temps passe vite (en même temps est-ce que 2020 a vraiment existé ?) ! Ned Russin aka Glitterer revient donc avec un Life Is Not A Lesson exactement dans les mêmes tonalités que son prédécesseur, composé de titres oscillant entre fausse naïveté et déprime passagère, tous aussi efficaces les uns que les autres.

Tigers Jaw – I Won’t Care How You Remember Me

Pour l’amateur de labels tels que No Sleep, Topshelf ou encore Run For Cover, le nom de Tigers Jaw est un nom qui doit forcément évoquer des souvenirs. En seize ans d’existence, le groupe de Scranton (Pennsylvanie) a su imposer sa patte au milieu de tous ces groupes mélangeant pop-punk et emo, notamment grâce à son duo de chanteurs Ben Walsh/Brianna Collins, aux vocaux reconnaissables et complémentaires. Mais quelques temps avant l’enregistrement de ce I Won’t Care How You Remember Me (sixième album sortant chez Hopeless Records), le batteur Teddy Roberts et le bassiste Colin Gorman ont tous deux [...]