dark/doom metal

Nefariym – Morbid Delusions

Malgré son jeune âge (le groupe s’est formé il y a deux ans à peine), Nefaryim compte en ses rangs des musiciens très expérimentés. Le duo australien est en effet composé de Mark Kelson (chant, guitare, basse) qui est passé notamment chez Virgin Black,et de son comparse guitariste chez The Eternal, Richie Poate (qui officie aussi chez Dreadnaught). Et bien loin de ce background plutôt large, allant du power au gothic metal, on se retrouve chez Nefaryim dans un death metal bien bourru qui gratte un peu sur ce Morbid Delusions.

Hooded Menace – The Tritonus Bell

Je pense avoir déjà eu l’occasion de dire à quel point le doom m’emmerde, et à quel point les groupes lents sont souvent des groupes chiants (en tout cas dans le metal). C’est en vertu de ce principe ne souffrant que de très rares exceptions (Type O’ Negative en étant néanmoins une, et pas des moindres!), que j’avais rangé les finlandais de Hooded Menace dans cette catégorie des groupes chiants qui ne m’intéressaient pas.
Seulement voilà, grande nouvelle : Hooded Menace a changé! Oui oui. Le groupe a indéniablement évolué, atténuant sa facette doom, renforçant sa patte heavy mélodique, [...]

Concilium – Desecration

Quand tu aperçois au détour des noms des autres projets des membres de Concilium des noms fleuris tels que Scum Liquor, Göatfukk, Spitgrave ou encore Cunnilingus, tu es en droit de s’interroger sur la teneur (et le sérieux !) de ce jeune projet (actif depuis deux ans seulement). Puis tu te lances dans l’écoute de ce Desecration, premier long-format comparable à une plongée dans des eaux putréfiées peuplées de créatures horrifiques hantant les alentours…

Cult Of Occult – Ruin

Trois ans tout pile après leur Anti Life, les français Cult Of Occult font leur retour avec un nouvel album ou plutôt un single bien fat nommé Ruin aux vingt-deux minutes bien garnies. Mais le groupe de sludge/doom extrême n’entendait pas nous laisser sur notre faim puisqu’un remix (« nuiRe ») de presque autant de minutes (quasiment dix-neuf) le complète. Deux chapitres bien denses pour une plongée dans un cauchemar sonore !

Hellish Form – Remains

Alors que l’on a discuté il y a quelques semaines du dernier Body Void, Willow Ryan, sa tête pensante a aussi profité du confinement pour se remettre à Hellish Form et composer la suite de MMXX (2020). Avec son compère Jacob Lee (Keeper), ce projet longue-distance (Ryan est dans le Vermont, Lee en Californie) nous plonge dans une visite de cavernes englouties sous des profondeurs extrêmes, (avec un certain James Plotkin (Khanate) à la production, on sait qu’on est entre de bonnes mains).

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !

Si vous suivez la scène européenne, il y a des chances que vous ayez entendu parler de lui. Ayant démarré ses activités avec De Magia Veterum (depuis 2003) et le désormais incontournable Gnaw Their Tongues (depuis 2005), le hollandais Mories/Maurice de Jong est omniprésent dans la scène UG néerlandaise et européenne. Addict à la composition, le plus souvent en solo, sortant des albums les uns à la suite des autres, créant de très nombreux nouveaux projets qui prennent le plus souvent le black metal comme élément de base (mais qui vont souvent chercher dans d’autres contrées), si l’on cherche [...]

Wanderer – Liberation From A Brutalist Existence

Habitué des EPs et splits (avec Anzio et Grim Light), Wanderer passe rallonger la sauce avec ce Liberation From A Brutalist Existence, premier album mixant grindcore, hardcore métallique à tendance math et autres joyeusetés sludgy crusty pour un résultat forcément lourd et énervé.
Condensé en à peine vingt-trois minutes (pour dix titres), le premier album du groupe de Minneapolis est une avalanche de sauvagerie, chaque titre étant constitué de riffs bien brutaux par-dessus lesquels le vocaliste Dan Lee rugit d’une colère ultra noire (souvent secondé par les aboiements du guitariste Brent Ericson). Il est évident que l’auditeur n’est pas [...]

Chassm – Falling Forever

Art As Catharsis est un gros pourvoyeur de curiosités sonores, de groupes iconoclastes difficiles à classer et n’hésitant pas à expérimenter quitte à rendre l’écoute d’un album tel un puzzle pour lequel toute sa concentration est requise pour faire s’imbriquer toutes les pièces les unes aux autres. Chassm ne déroge donc pas à la règle. Partant sur des bases entre doom, sludge ou abrégées en post-metal, le jeune groupe originaire de Brisbane n’hésite donc pas à s’affranchir des conventions desdits styles pour aller où bon lui semble.

The Flight Of Sleipnir – Eventide

Il y a des groupes comme ça dont on perd la trace faute de nombreuses sorties à côté. C’est le cas de The Flight Of Sleipnir dont je vous avais parlé en 2013 avec leur très bon album Saga et qui a depuis poursuivi son bonhomme de chemin chez Napalm Records (V. – 2015) puis chez Eisenwald où le groupe du Colorado officie toujours depuis Skadi (2017). Eventide poursuit sous les mêmes auspices que ces albums à l’univers toujours aussi particulier.