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2021, quelques mini-chroniques d’albums que vous avez (peut-être) manqués

Et voilà, le temps de cligner des yeux et 2022 est arrivé, c’est fou comme le temps passe vite (bonne année au fait !) ! Si bien qu’on a pas eu le temps de vous parler de nombreux albums de 2021 tant cette année a été prolifique. Petite séance de rattrapage avec quelques courtes chroniques dans des genres plutôt variés…
Wayside – Shine Onto Me (shoegaze/grunge – autoproduction)

Premier album pour Wayside, jeune groupe australien qui aurait bien voulu naître dans les années 90 (encore un !). Shine Onto Me est un ravissement pour les oreilles pour [...]

End You – Aimless Dread

S’il fallait choisir un album pour qualifier l’année venant de (presque) s’écouler, peut-être bien que ce End You lui siérait le mieux. En effet, derrière ce one-man band constitué d’Eric Smith (chanteur de feu-The Catalyst, excellent souvenir en live), on retrouve toute la colère mais aussi la confusion se répercutant au travers de ces tensions dues au covid et autres aberrations politico-médiatiques faisant bouillir de l’intérieur le commun des mortels ayant un minimum de jugeotte.

Portrayal Of Guilt – Christfucker

Coucou les revoilou ! Portrayal Of Guilt semble vouloir rejoindre Thou en nombre de sorties en une même année. Non content d’avoir sorti l’un des meilleurs albums de 2021 avec We Are Always Alone et un excellent split en compagnie des non moins excellents Chat Pile, le trio texan revient en appuyant totalement son côté evil avec une cover toute noire, un nouveau logo bien crasseux (ou comme des fils de mandarine selon comment vous vous placez) et un titre entre le provocateur et le risible (ça aussi, c’est vous qui voyez).

Bone Tower – We All Will Die One Day

Jeune trio originaire de Halifax (Canada), Bone Tower déboule avec un premier effort aussi acide qu’expéditif. Huit titres pour à peine plus de neuf minutes, en voilà une agression en bonne et due forme !

thoughtcrimes – Tap Night (Deluxe)

Sorti dans un premier temps en 2019, Pure Noise Records nous remet une louche en version « deluxe » de Tap Night, premier EP de thoughtcrimes. Si vous êtes passé à côté à l’époque, ce groupe a été fondé par un certain Billy Rymer, impressionnant batteur passé chez The Dillinger Escape Plan, End ou encore Glassjaw. Chez thoughtcrimes, il nous démontre à nouveau ses belles aptitudes en parcourant son kit de long en large. Mais ses comparses ne sont pas en reste !

Burial Dance – Structures

Composé de membres de la crème du screamo US (The Saddest Landscape, Capacities) et du post rock (Au Revoir), Burial Dance débarque avec Structures, second EP (après A Shadow / A Vessel, livré il y a deux ans), sortant chez les très bons Moment Of Collapse Records (Suffocate For Fuck Sake, Hexis, Closet Witch ou encore Vi som älskade varandra så mycket).

Parlor – Comments

Habitué à une sortie tous les deux ans (Zamizdat, premier EP en 2017, Softly, premier album en 2019), Parlor est un groupe parisien semblant aimer organiser son temps, comme sa musique ? Tout le contraire en réalité puisque le groupe déverse un hardcore chaotique partant dans de très nombreuses directions.

Willzyx – I Don’t Feel Anything

Avec le mathcore, on est souvent en droit de s’attendre à tout (et parfois n’importe quoi) tant certains groupes ne se mettent aucune limite. Originaire de Manchester (pas l’anglais, celui du New Hampshire), Willzyx (beaucoup de points au Scrabble !) est de ces groupes allant dans de très nombreuses directions simultanément sans que l’on ne comprenne vraiment où nous sommes. Mais du haut de ses six nouvelles compos, I Don’t Feel Anything a un nom sonnant comme si les quatre gaillards se mettaient à la place de l’auditeur lambda, égaré et pouvant être interloqué face à ce gloubiboulga sonore.