Metronome Charisma – Notre Amour Est Assez Puissant Pour Detruire Ce Putain De Monde

2 Commentaires      1 702
Style: hardcore[brand]new schoolAnnee de sortie: 2004Label: Radar Swarm

Oyé Oyé Brave gens, soyons chauvins et saluons ce jeune groupe made in France (les membres ont de 18 à 26 ans). Metronome Charisma est un groupe bordelais et s’est aidé de Radar Swarm (bordelais aussi) pour sortir ce premier album; qui, de fait, est pour une grande part un ré-enregistrement de titres déjà présents sur leur démo datant de 2002. Mais ce n’est là qu’un point de détail. Metronome Charisma s’est entouré du producteur suisse Serge Morratel; surement familier pour certains d’entre vous puisqu’il était également aux côtés de groupes comme Knut, Tantrum ou encore Impure Wilhelmina… A l’aide de ces quelques noms je vous laisse situer le quartet bordelais dans le paysage musical.

Les Girondins se font lourds, dissonants, ouragan: Lourd pour la batterie, appuyée par une basse souvent saturée, dissonant pour les guitares acérées qui volontairement ne caressent pas nos oreilles dans le sens du poil et ouragan pour la voix criée, hurlée, aboyée.

Du rampant « Las Vegas » qui ouvre le disque au mélo « Mmaybe » du milieu de disque jusqu’à « Kao Bang » le bien nommé, tout n’est que torrent et marais.
Car oui ça ne speede pas toujours, mais c’est épileptique/chaotique. C’est en même temps malsain, presque sale par moments. Quel est le mot…ah voilà: noisy! On sent aussi un aspect screamo qui vient pousser le tout. (« Your fiancé is going to die » ou encore Degeneration of a Daily Gesture »). Cet élan se ressent surtout dans la voix du jeune chanteur (18 ans), mais aussi dans certains plans de guitares, et donne un côté humain à leur musique, ce que certains groupes chaotiques occultent parfois. En effet la voix emporte tout sur son passage, tant les coeurs brisés que les feuilles mortes.

Il n’est pas si facile en fait de situer Metronome Charisma avec leur hardcore moderne, chaotique, noisy, érintant et screamo. Pourquoi? Parce qu’ils arrivent tout simplement à produire une musique assez personnelle, malgré l’ombre de certaines autres formations plus âgées (Botch, Converge, Breather Resist). Espérons que le rayon de lumière de la pochette puisse la prochaine fois traverser les nuages et nous arriver en pleine face de la plus belle des manières.

Si le groupe ne se laisse pas submerger par les différents side-projects qui le traverse il va, j’en suis sur, nous faire écouter de merveilleuses choses dans les années à venir.

On ne peut pas reprocher grand chose à ce disque. Il nous montre une fois de plus que oui, vraiment, la scène hardcore française n’a plus à palir devant les scènes américaines, et européennes.

Faites donc un tour sur leur site où vous trouverez la totalité de leur démo de 2002 à télécharger.

  1. las vegas
  2. mohorovicic
  3. this morning dorothy wake up with skin like fingernails
  4. oh my god, she doesn’t look so well
  5. your fiancé is going to die
  6. m maybe
  7. les pieds devant
  8. your life is an alination process intented for saving you fr
  9. degeneration of a daily gesture
  10. kill luca
  11. transition from existential emptiness…
  12. …to distrophy
  13. kao bang
  14. je trouve tout très agréable
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Crusto says:

    Les Pieds Devant, c’est celui que je prefere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *