Gozu – Locust Season

3 Commentaires      1 797
Style: stoner metal rockAnnee de sortie: 2010Label: SMALL STONE RECORDS

Clutch aurait plutôt tendance à m’en toucher une sans secouer l’autre. J’ai toujours bien aimé Queen of the Stone Age sans jamais vraiment lui accorder le statut de groupe à emmener sur une île déserte (enfin leurs albums, je veux dire, que voulez-vous que je foute avec autant de bouches – masculines – à nourrir sur une île déserte ?!). Je fais partie de ceux qui déplorent le manque de reconnaissance de King’s X.

Comment vouliez-vous que je réagisse à la découverte du premier album des Américains de Gozu ?

Ben en me disant : qu’est-ce que c’est encore que ce nom à la con, pardi ! Et puis je suis passé outre, j’ai écouté le titre « Mr Riddle », j’ai pris une petite claque bien groovy en pleine tronche, j’ai persévéré et j’ai particulièrement accroché sur le premier album de ces Américains sacrément doués.

Il faut dire que pour nous montrer qu’ils ne sont pas là pour amuser la galerie et proposer 3 bons titres et puis s’en vont, les bûcherons ne se gênent pas pour nous asséner dès le premier titre « Meth cowboy » une pure tuerie au son « pachydermique ».

Le fameux « Mr Riddle » qui suit est probablement le nouvel hymne de Pigeon-Land tellement les mouvements des cervicales sont inévitables.

Pas l’ombre d’une demi molle sur les 9 titres qui composent ce Locust season. Lourdeur, groove et inspiration sont clairement au rendez-vous. Aucun de ces 3 éléments n’a été écarté lorsqu’il s’est agi de mettre au point la recette qui ferait mouche.

Un réel plaisir communicatif émane de cet album : les types ont l’air d’avoir pris un pied de malade à composer et enregistrer ce qui s’annonce comme une véritable révélation en matière de metal rock stonerisant.

Je citais quelques noms au début de cette chronique, d’autres auraient pu être évoqués : Fu Manchu et Soundgarden en tête. Voire Cathedral. Ah ben ouais ça rigole pas, on sort la grosse artillerie. Je ne suis pas inquiet pour autant car sans aller jusqu’à élever cette première bombinette au rang de chef d’oeuvre absolu, je n’imagine pas une seconde quelqu’un ne pas lui reconnaître la qualité supérieure garantie 100% avec une surdose de couenne. En revanche, si une telle personne existe, je propose en toute simplicité de l’abattre comme un chien et de déféquer dans ses tripes une fois son ventre sauvagement ouvert à coup de clé de 12 rouillée.

Mais je suis ouvert au dialogue, attention, je suis bien conscient que, si « Rise up » est peut-être l’un de mes titres 2010 préférés tous styles confondus, un titre comme « Alone » loupe malheureusement de peu l’avion qui l’aurait emmené vers les hautes sphères. Mais c’est peut-être faire un peu la fine bouche et du coup s’exposer à une sentence excrémentielle, donc on va dire que je n’ai rien écrit.

De toute façon, tout est bien trop bon pour être entaché d’une ombre à peine perceptible. Alors foncez avant que j’aille chercher ma caisse à outils rouillés!

Myspace

track list :

1/ Meth cowboy

2/ Mr Riddle

3/ Regal beagle

4/ Kam fong as chin ho

5/ Jean-Michael Vincent

6/ Jamaican luau

7/ Rise up

8/ Meat charger

9/ Alone

Chroniqueur

Darkantisthène

Il est né, il a chroniqué, il est mort, aurait pu dire Heidegger si... j'étais mort, si Heidegger était vivant et s'il s'était intéressé à ma prose autant qu'à celle d'Aristote. Et il n'aurait pas été à une connerie près le père Martin parce qu'avant de chroniquer, et après être né, figurez-vous que j'ai vécu ; et écouté de la musique.

darkantisthene a écrit 276 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. oui says:

    Gozu – Locust Season pas reason

    Sinon bien belle chronique pour un très bon groupe. X’cellent !!!

  2. jonben jonben says:

    Ah ouaih putain la lose darkanti! :)

  3. darkantisthene says:

    ah merde du coup ça s’est vu que je n’ai pas écouté l’album, chuis cuit ! :((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *