Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet

1 Commentaire      1 504
Style: post jazzAnnee de sortie: 2011Label: Aerotone

J’avais parlé du 1er EP de ces suédois, 4 morceaux dont ce 1er album, sobrement intitulé Bluebridge The Quartet, est la suite logique. On reconnait la patte jazz scandinave, ses influences electro ou post-rock, Nils petter Molvaer et Jaga jazzist. Erik Truffaz pour la façon d’utiliser la trompette, le Cinematic Orchestra pour les ambiances feutrées et intimistes.
Le groupe a une basse rock, étant formé de 2 guitares, une contrebasse, une batterie et de 2 instruments à vent, et il en a la dynamique, certains morceaux sonnent plus comme un post-rock vigoureux que comme du jazz, les guitaristes n’hésitent pas également à utiliser un son crunch sur quelques envolées. Autre emprunt au post-rock, le sax et trompette sont utilisés comme des couches de sons en harmonie surplombant les mélodies se formant au croisement des 2 guitares. Parfois le trompettiste passe au xylophone et le sax au Fender Rhodes, en général des sonorités plutôt variées mais toujours très organiques sont utilisées.
Aucun solo ou entreprise de démonstration technique ici, la seule complexité tient dans des rythmiques jazz animées, ce qui n’empêche pas quelques moments plus expérimentaux, en particulier quand la contrebasse est jouée à l’archet est passe alors sur le devant de la scène.

Ces passages donne à ce premier album plus de diversité, alors que certains morceaux frôlent la copie conforme de l’EP. Si l’album est une réussite et un moment des plus agréables à écouter, il manque cependant un peu d’originalité.

01. Bergman
02. Hofalkemist Nordenskjöld
03. Chasing Cars
04. Onsdag Leaves
05. Skära Vatten
06. Kål Torsdag
07. Adb
08. Aguéli

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 482 articles sur Eklektik.

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Mr.Loutre dit :

    Je découvre et pour le coup c’est vraiment génial, un jazz prog aux airs de post rock. En tant que grand fan de mouth on the keys je dois avour que ce groupe est excellent, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *