Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet

Bluebridge-Cover

J’avais parlé du 1er EP de ces suédois, 4 morceaux dont ce 1er album, sobrement intitulé Bluebridge The Quartet, est la suite logique. On reconnait la patte jazz scandinave, ses influences electro ou post-rock, Nils petter Molvaer et Jaga jazzist. Erik Truffaz pour la façon d’utiliser la trompette, le Cinematic Orchestra pour les ambiances feutrées et intimistes.
Le groupe a une basse rock, étant formé de 2 guitares, une contrebasse, une batterie et de 2 instruments à vent, et il en a la dynamique, certains morceaux sonnent plus comme un post-rock vigoureux que comme du jazz, les guitaristes n’hésitent pas également à utiliser un son crunch sur quelques envolées. Autre emprunt au post-rock, le sax et trompette sont utilisés comme des couches de sons en harmonie surplombant les mélodies se formant au croisement des 2 guitares. Parfois le trompettiste passe au xylophone et le sax au Fender Rhodes, en général des sonorités plutôt variées mais toujours très organiques sont utilisées.
Aucun solo ou entreprise de démonstration technique ici, la seule complexité tient dans des rythmiques jazz animées, ce qui n’empêche pas quelques moments plus expérimentaux, en particulier quand la contrebasse est jouée à l’archet est passe alors sur le devant de la scène.

Ces passages donne à ce premier album plus de diversité, alors que certains morceaux frôlent la copie conforme de l’EP. Si l’album est une réussite et un moment des plus agréables à écouter, il manque cependant un peu d’originalité.

01. Bergman
02. Hofalkemist Nordenskjöld
03. Chasing Cars
04. Onsdag Leaves
05. Skära Vatten
06. Kål Torsdag
07. Adb
08. Aguéli

TAGS : , ,
GROUPES:
STYLE:

A PROPOS DE jonben

jonben Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande.                           [http://jonben.jux.com] [http://jonben.bandcamp.com]

jonben a écrit 450 articles sur Eklektik.

1 commentaire

  1. Je découvre et pour le coup c’est vraiment génial, un jazz prog aux airs de post rock. En tant que grand fan de mouth on the keys je dois avour que ce groupe est excellent, merci !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • MI0003748983joss | 25 juillet 2014
    Jack White – Lazaretto
    Excellent disque effectivement. Et moi non plus je n'étais pas fan de ce type avant.
  • acxdc-antichristdemoncoreletatar | 23 juillet 2014
    ACxDC – Antichrist Demoncore
    Connaissais pas, ça bute bien et c'est suffisamment inspiré pour éviter le travers de la répétitivité.
  • vredehammer-vinteroffer-frontcoverdarkantisthene | 19 juillet 2014
    Vredehammer – Vinteroffer
    merci pour la bafouille, content que ça te plaise !
  • loudblast.-.burial.ground.-.front.coverdarkantisthene | 18 juillet 2014
    Loudblast – Burial Ground
    il fait plus que tenir la route, c'est clairement une des sorties de l'année pour moi
  • Nightfell-The-Living-Ever-Mornbeunz | 17 juillet 2014
    Nightfell – The Living Ever Mourn
    J'ai enfin eu l'occasion de l'écouter en entier. Très surprenante cette version doom/death de Tragedy et finalement bien plaisante. Merci pour la découverte ! :)
  • loudblast.-.burial.ground.-.front.coverangrom | 17 juillet 2014
    Loudblast – Burial Ground
    Je le réécoute aujourd'hui et me dis que ce disque tient bien la route, en fait
  • wittr-celestitekrakoukass | 17 juillet 2014
    Wolves In The Throne Room – Celestite
    Option 1 pour moi. A vrai dire la nouvelle orientation ne fait qu'en rajouter une couche, mais ça fait un moment que WITTR ne m'intéresse plus du tout. Je ne retiens en fait que Two Hunters qui est excellent, le reste me saoule velu.
  • Slugdge - Born of Slime - coverkrakoukass | 16 juillet 2014
    Slugdge – Born of Slime
    Le petit nouveau est en cours de digestion yes! Il a l'air très très bon en effet.