Quartier Rouge – Nouvelle Vague

3 Commentaires      3 364
Style: punk/noise foufouAnnee de sortie: 2012Label: Rat Romance Records

Après Les Années Lumières, carte de visite hardcore noisy-punk furibarde à l’identité déjà très marquée, les parisiens du Quartier Rouge nous reviennent avec une nouvelle galette nommée Nouvelle Vague. Un titre prémonitoire appelant à une révolution dans leur son ? Peut-être bien…

Car il y a bien un changement dans le son de Quartier Rouge. Si l’on retrouve toujours cet aspect punk barré rappelant Daughters, il y a surtout eu une (quasi) substitution d’instrument: la basse, autrefois pesante et assez mise en avant, se fait plus discrète au profit d’un synthé. Les sons électroniques donnent alors un côté encore plus expérimental à l’ensemble. Une petite modification dans l’approche musicale du groupe qui ne bouleverse en rien le caractère urgent et dérangé de leurs compos.

La base psychédélique est toujours présente, renforcée par ces quelques sons électroniques décalés et puis il y a ce chant. Alors qu’on aurait pu avoir des vociférations hurlées continues façon The Locust ou Some Girls, le chanteur de Quartier Rouge contribue pleinement à l’installation de ce climat absurde. Il chante, gémit parfois, d’une manière assez singulière, semblant plus interpréter un personnage théâtral, possédé et hystérique. Qu’on accroche ou pas, il marque l’originalité du groupe.

Deux morceaux sur sept dépassent les deux minutes, ces deux-là développent un peu plus un propos haché et biscornu. Moins oppressant que sur leur précédent album, Quartier Rouge n’en demeure pas moins foutraque et attachant. Vingt minutes étourdissantes pour un groupe unique en son genre.

  1. Dans leurs draps
  2. Love’s Hope in the Jim Beam Eyes
  3. Rodéo à Gogo
  4. Onlooker
  5. Piece of Art
  6. Friend Sheep
  7. Chef d’escadrille

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. Nigga says:

    j’aime beaucoup ce groupe. pas écouté celui-ci mais le précédent c’est de la super came

  2. bueno says:

    un bon groupe avec un chanteur pas ordinaire eT beaucoup de talent, pourquoi n’est-il pas plus connu? ,

  3. pacolegros says:

    Très bon groupe qui gagne à être connu d’un public plus large…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *