LILLAKE – Memory Lies

Pas de commentaires      492
Style: prog rock grungy/thrash techniqueAnnee de sortie: 2019Label: autoproduit

Cet album est un drôle d’animal mais en meme temps un coup de cœur personnel. Le groupe a été formé par Nico Santora, un chanteur/guitariste passé par Suicidal Tendencies et Infectious Groove, et on retrouve également dans le groupe Eric Moore, le batteur de ces derniers, qui a tourné avec des groupes funk majeurs. Santora a également été gratteux session pour pas mal de groupes dont The Faceless (death technique).

Cela dit, la musique de Lillake n’a franchement pas grand chose à voir avec tout ça, est beaucoup plus prog et beaucoup plus mélodique, alt metal/grunge dans l’esprit, tout en étant travaillé au niveau riffs avec pas mal d’accès de rage thrash technique qui me rappellent fortement les norvégiens de Extol. Vocalement c’est la meme dualité, des harmonies grunge bien placées souvent sur les refrains (touche Alice In Chains), des râles aigus thrash/hardcore sur les passage agressifs.

Lillake a le mérite de ne se conformer à aucune mode actuelle – on est plutôt sur une touche 90s pas vraiment au gout du jour – et compose des morceaux à la fois bien construits et suffisamment bizarres pour titiller mon attention. Les mecs sont sans aucun doute des pointures sur leur instrument et c’est impeccablement joué, mais aussi très bien composé, avec un style reconnaissable tout du long de l’album. En outsider le morceau « I’m Saved » avec des influences flamenco et une des guitares qui reste en mode classique tout du long, une curiosité qui passe cela dit très bien, comme en général tout l’album qui est une de mes bonnes trouvailles de ce début 2019. C’est leur deuxième album et je m’en vais de ce pas découvrir le premier.

La pochette est abominable par contre, comment ils ont pu accepter cette daube?

https://lillake.bandcamp.com/album/memory-lies

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaires sur le forum :

Commencez la discussion sur notre forum: