J’aime. J’aime poser un disque d’un groupe totalement inconnu sur ma platine et me prendre une bonne grosse fessée. Inattendue. Imprévisible. Quand la force brute du hardcore rencontre l’urgence du crust, qui oserait se mettre en face du mastodonte lancé à toute allure ? Parfois cette alchimie pas forcément contre-nature ne prend pas, mais parfois cela donne d’incontestables réussites et définitivement ce disque fait partie de la deuxième catégorie. Car les gars ont inclus des éléments mélodiques, des samples et cela aère le disque sans toutefois lui faire perdre de sa puissance. L’urgence punk est toujours là, en témoigne la durée des morceaux : rarement plus de 2 minutes.
Le credo c’est « dans ta face », mais avec un uppercut stylisé en quelques sortes, à la Oscar de la Hoya, la classe. Pas le truc primitif de Tyson, quoi. Détruire en beauté.
Malgré une puissance de feu dévastatrice, les suédois prennent le temps de jouer la carte de la lourdeur et de la mélodie ; les riffs sont intrinsèquement mélodiques (juste un exemple : le refrain de « Kall värld », qui mélange allègrement tous les ingrédients et qui est d’une puissance stupéfiante). La voix, haineuse, écorchée, pose une touche noire sur des compositions subtilement anarchiques. L’écoute de cet album donne immanquablement envie de headbanger ou de piter, l’énergie déployée est communicative et je dirais presque positive. La haine, la noirceur sont bel et bien au rendez-vous mais une sorte d’allégresse se dégage de la musique des nordiques.
Le son d’ensemble est puissant, crade juste comme il faut et reste suffisamment clair pour apprécier au mieux le travail de composition des lascars. Je ne vais pas faire une tartine sur cet album, qui constitue indéniablement une belle réussite, frais et surprenant, d’autant plus que je n’en attendais rien. Crust-core as fuck !
Des surprises de cette taille j’en mangerais bien tous les matins !
- samma jävla
- psykets heroin
- kall värld
- piskan viner igen
- fader vär
- fängelse med vita knutar
- smärgränsen
- emeryo
- människan som försöksdjur
- odets väg
- norrland
- ditt krig
- döden, en lönsam affär
- vi säljer ut
- den nya tidens korstag
http://www.youtube.com/watch?v=S8gRI0tu_rs
18 16 15 16 19 11 13 17 15 15 14 16 16 19 16 18.5 14 17 17 16
Soit une moyenne de 15.925 pour vos 20 dernières notes. Quel esprit critique !
y en a qui ont du temps à perdre….
Marrant… En mettant en ligne les 3 dernières kroniques, je m’attendais à ce qu’on ait ce genre de remarques… Sache cher Fader, que nous chroniquons avant tout ce que nous aimons. Ceci explique donc cela.
La rançon du succès a un prix… Il est un peu cher parfois…
Sinon pour revenir à l’album, une excellente surprise et une bonne grosse claque directe en provenance de l’Est. Z’ont encore la rage là-bas!
Tu voulais dire du Nord ? :)
Super album c’est clair, et la chronique résume bien le truc, urgent, intense mais mélodique, et ca groove bien par moment, bref, excellent !
Merci pour la découverte (ya quelques semaines)
Arf j’étais persuadé qu’ils venaient de Tchéquie… lol
@ Fader : surtout moi, je ne chronique que ce que j’aime donc attends-toi à de bonnes notes ;-)
@Neuro : non, je ne fais pas de fixette sur la Rep Tchèque, non (bon, faut que je retourne à Prague moi bordel).
@Chef : y’a une faute dans le nom c’est Morker et pas morder. Mea culpa
@moi-même : il envoie ce skeud !
Interessant tout ça, jvais voir après du son tiens ^^. Pour ce qui est de la soi-disante moyenne de notes trop élévées, je dirais que quand on aime on ne compte pas :-)
ça me titille moi cette chronique… grind et melo à la fois… ça a quelque chose à voir avec Ekkaia ou pas du tout?
J’arrive pas à modifier le nom du groupe, saloperie de module d’admin, faudra attendre que Jonben le fasse…
Ca tue
ça chante en suédois !!??
Oups j’avais pas vu que tu avais causé melc. En fait il y a des 2 : anglais et swedish ;-)
@ Fewz : non, rien à voir avec Ekkaia qui sont beaucoup plus accès mélodies/émotions et moins rentre dedans (je trouve)
merci julien ;)