Retour au cinéma après une période de vacances, j'ai eu de la chance et ai réussi à attraper la dernière séance nantaise du documentaire de Sam Dunn, Metal, voyage au cœur de la bête. Le film, réalisé par un anthropologue, mais surtout par un passionné de metal, se propose de répondre à une question, pourquoi depuis 35 ans, en dépit d'un succès certain, le metal a il été critiqué et tant stéréotypé. Après une brève introduction pour situer le contexte et mettre les profanes dans le bain, le documentaire s'intéresse à ce que l'on a pu reprocher au métal au fil des années : violence, satanisme, sexisme, groupies etc etc et s'emploie à briser les idées reçues et les clichés, tout en n'excluant pas de mettre l'accent sur certains débordements plus discutables (notamment les "exploits" de la scène norvégienne.
Sam Dunn a apparemment fortement travaillé son sujet et rencontré bon nombre d'intervenants expliquant leur vision du metal. Parmi les plus marquants : Ronnie James Dio, Tommy Iommi ou Dee Snider dont la partie relatant son combat contre les puritains américains désireux d'interdire les chansons de Twisted Sister constitue un des points d'orgue du film. Les branches les plus récentes ne sont pas oubliées avec les interviews de membres de Slipknot ou de Lamb Of God
Alors forcément, les encyclopédies vivantes du metal seront un peu frustrées parce que tel ou tel groupe n'est pas abordé, que telle classification de styles est discutable, mais je pense que le film constitue un bon moyen de tordre le cou à bon nombre de fausses rumeurs et constitue une bonne introduction afin de montrer à des gens extérieurs ce que peut être la passion du metal, pourquoi être fan de cette musique ne sera jamais pareil que d'aimer le rock, le rap, le r'n'b ou la techno. Triple Horns Up for Sam Dunn, et bon coup de cœur du moment (6/6)