WuW est un duo parisien composé par les frères Guillaume et Benjamin Colin (respectivement basse/guitare/claviers/percussions et batterie/claviers) qui officiaient auparavant chez Abrahma. Les deux frangins sont actifs depuis déjà sept ans et ont déjà signé deux albums, Rien ne nous sera épargné (2018) et Rétablir l’éternité (2020), tous deux chez Prosthetic Records avant L’Orchaostre, voyant le jour chez Pelagic Records.
Sur ce nouvel album, WuW expérimente encore un peu plus que sur ses prédécesseurs, déjà par son concept où chaque titre porte le nom d' »Orchaostre » suivi d’un chiffre. Davantage inspiré par la musique classique, le free jazz et le drone, le duo définit sa musique ainsi « Wuw est le son du vent lorsqu’il souffle pendant une nuit chaude, c’est à la limite du murmure qui vous attrape par les tripes ou une explosion d’air se précipitant au travers des montagnes et des océans ». Même si cette traduction semble un peu approximative, elle décrit là parfaitement l’ambition atmosphérique du groupe: nous placer dans un univers sonore implacable et mouvant soufflant le chaud et le froid.
Se passant de préposé au micro, ces cinq chapitres « Orchaostre » – d’un fort beau gabarit avec quelques titres de plus de neuf minutes – présentent un post metal aux évolutions lentes et contemplatives, où la lourdeur des riffs se voient contrastée d’effets sonores et d’accalmies aboutissant à une sorte de transe, les claviers aidant à renforcer ce pouvoir d’élévation et de mystère en simultané (« Orchaostre 4 »).
Pourtant peu facile d’accès par son optique générale moribonde et ses mélodies évolutives (très nombreuses), L’Orchaostre est de ces albums nécessitant de multiples écoutes pour totalement s’en imprégner. Un certain temps de préparation avant d’embarquer dans une odyssée très périlleuse au travers des paysages aussi glaciaux que tempétueux qui ne laisseront pas insensibles les amateurs de Year Of No Light ou Russian Circles.
- Orchaostre 1
- Orchaostre 2
- Orchaostre 3
- Orchaostre 4
- Orchaostre 5