Kava Hu, ce sont trois allemands (dont deux frères) qui ont un beau jour décidé de jouer une musique à la fois brutale, technique et uuuultra lourde. Après deux EP (ou un EP en deux parties, Tales From The Dark Side: part I et II, sortis respectivement en 2013 et 2018), le trio revient avec Carnivore, un premier long-format qui ne laissera pas indifférent les fans de breakdowns alliés à un peu de complexité.
Car oui, Kava Hu envoie une sorte de deathcore (avec vocaux aux growls/cris variables) et de mathcore mené par une guitare à l’accordage très bas tandis que le tempo se place souvent au diapason (même la vitesse s’emballe régulièrement). L’écrasement cervical est donc instantané mais sinueux, les berlinois appréciant les détours compliqués et les petits détails. Ces derniers sont parfois surprenants comme l’ajout de quelques passages mélodiques tel la courte séquence planante de « Suffocate » ou plus franchement pendant le morceau-titre.
S’orientant dans une sorte de mix de Humanity’s Last Breath (au niveau du poids, parfois exagéré comme l’énorme ralentissement en fin de « Puppet Theater »), The Tony Danza Tapdance Extravaganza (pour la richesse des riffs et la proximité des sweeps tels ceux apparaissant sur « Natural Selection ») et de Frontierer (pour la combinaison de tout ça et son goût pour repousser les limites de la complexité sonore), Kava Hu s’offre même le luxe d’inviter le vocaliste de ces derniers, Chad Kapper, sur « Beast Within Human ».
Derrière le bordel apparent et cette lourdeur accablante, Kava Hu propose énormément de variations rythmiques et de points d’accroche dans ses compos cliniques accompagnées de phases groovy, finalement pas aussi étouffantes que ça (ça poutre mais on parvient à comprendre quelque chose). Bref, un son de porc pour vous faire sauter la tête, autant dire qu’on a là du bon gros défouloir.
- Anti-Rati
- Suffocate
- Beast Within Human
- Puppet Theater
- Against Every Soul
- Human Machine
- Natural Selection
- Carnivore