Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain – Suitcase Suite

Pas de commentaires      138
Style: experimental/lo-fi/popAnnee de sortie: 2023Label: Hummus Records/Epicerie Libre

Vocaliste des énervés Coilguns, Louis Jucker est un électron libre de la scène suisse, touche-à-tout et s’inspirant de très nombreuses sources. Démarrée en 2019, sa nouvelle collaboration avec Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), ensemble musical basé à la Chaux-de-Fonds (sa ville natale), a pour résultat ce Suitcase Suite, au titre justifiant combien le musicien s’est pris d’affection pour ses valises, dans lesquelles il range ses instruments, chinés, et/ou fabriqués lui-même (que vous pouvez d’ores et déjà admirer sur la cover de l’album).

Un sentiment de « bricolage » qui accompagne donc les sept compos de l’album. Constellées de percussions dont on ne sait la provenance couplées à une aura de fragilité et de mystère, les titres de ce Suitcase Suite font penser à une sorte de laboratoire appartenant à un savant bidouillant ses machines, nous menant dans des contrées lo-fi tout en fourmillant d’idées. Jucker accompagne parfois ces sons biscornus et énigmatiques de sa voix habitée, pleines d’effets (d’échos) faisant glisser ces morceaux dans une pop expérimentale mais très émotionnelle.

S’écoutant d’une traite, ce premier album possède le charme de ces projets artisanaux entre minimalisme touchant (« The House We Let Them Take ») et effets bizarroïdes sortant des valises à malice du musicien. Une expérience très particulière, faite de nébulosités et de bruits incongrus méritant une oreille attentive.

  1. First Count
  2. Seasonable
  3. My Windy Heart
  4. On Their Knees
  5. Asylee
  6. The House We Let Them Take
  7. March Of The Fallen Scions

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *