Chronique

Glitterer – Fantasy Four

Surprise ! C’est sans aucune annonce préalable que Glitterer a fait son retour avec ce nouvel EP il y a quelques semaines. Fantasy Four, ce sont quatre titres que Ned Russin (Title Fight) a conservé lors d’une session d’enregistrement en 2021 alors que le multi-instrumentiste cherchait à se changer les idées après avoir appris les décès de Riley Gale (Power Trip) et de Wade Allison (Iron Age).

Counterparts – A Eulogy For Those Still Here

Très occupé avec End (où il officie en compagnie de Billy Rymer de Thoughtcrimes), on aurait pu penser que Brendan Murphy avait délaissé Counterparts, semblant en pause depuis Nothing Left To Lose (2019). Mais il n’en est rien, le groupe canadien fait son retour et poursuit sur A Eulogy For Those Still Here ce qui avait été entamé plus tôt dans sa carrière.

Vel’Har – Letan​í​a I

Projet solo d’un chilien exilé en Allemagne, Vel’Har connait une réédition de son seul et unique (pour l’instant) EP Letan​í​a I, sorti dans un premier temps en 2020 et ressorti cette année par Sentient Ruin Laboratories.

A.A. Williams – As The Moon Rests

Après le joli Forever Blue (2020) suivi par l’album de reprises en confinement Songs From Isolation (où elle a réinterprété à sa sauce des titres de Nine Inch Nails, Deftones ou encore Radiohead – 2021), A.A. Williams revient avec un troisième long-format toujours habité par cette mélancolie, telle une marque déposée pour l’anglaise.

Lorna Shore – Pain Remains

Alors d’habitude le deathcore et moi ça fait vraiment deux… La claque n’en a été que plus grande en écoutant ce nouvel album de Lorna Shore juste « au cas où » après avoir reçu l’album en streaming promo dans la boite mail… Et pourtant Century Media se fout un peu de la gueule des chroniqueurs en proposant un stream de pauvre qualité sonore, ce qui est d’autant plus regrettable que la musique des américains est très chargée et dense. Cette qualité déplorable aurait pu gravement desservir l’écoute au point de me faire passer à côté des qualités bien réelles de [...]

Lacuna Coil – Comalies XX

L’idée des italiens de Lacuna Coil était intrigante… Profiter des 20 ans de leur cultissime (et excellentissime!) album Comalies, pour proposer non pas simplement un bête remaster, mais carrément une nouvelle version de cet album, entièrement déconstruite, revue et réenregistrée, avec également un nouvel artwork, plus sombre (et assez réussi quoique bien froid).
Intrigante mais en réalité extrêmement casse-gueule. En effet, si Comalies reste encore un album excellent, j’ai tendance à penser que le son très typé fin 90’s / début 2000s qui le caractérise y est probablement pour beaucoup. Alors même si on reconnaît parfois (mais pas toujours!) [...]

Escuela Grind – Memory Theater

Très prolifique depuis ses débuts (avec deux EP et un album rien qu’en 2020), Escuela Grind a connu une courte période creuse avec seulement un nouveau titre l’an dernier avant de revenir avec ce Memory Theater, sortant alors que le groupe du Massachussetts vient de faire une grosse tournée européenne (avec l’Obscene Extreme comme point d’orgue).

Animalmore – Fade, Out

Projet solo bordelais d’un certain Rémi Palis, Animalmore est de ces projets nés dans une chambre de grand ado (qui l’est encore dans l’esprit), fourmillant d’idées et de spontanéité. Pour son second EP, le gaillard vient distiller une douce euphorie sur ces cinq nouvelles compos.

Darko US – Oni

J’aurais très bien pu vous dire de partir tout de suite si vous êtes allergique au deathcore, mais Darko US en propose une version si personnelle qu’il y a là de quoi vous interpeler (c’est mon cas, le style ne me passionnant plus des masses). Le duo composé de Tom Barber (Chelsea Grin) et Josh Miller (Spite) se plait en effet à renouveler le genre en intégrant des atmosphères tantôt electro vaporeuses, tantôt provenant du néo metal (qui vit un véritable retour en grâce), à son extrême brOOtalité instaurant un climat très hostile à cette seconde livraison.