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ACOD – Fourth Reign Over Opacities And Beyond

Malgré ses seize ans d’existence et sa dense discographie (quatre albums avant celui-ci), je ne découvre ACOD qu’avec ce Fourth Reign Over Opacities And Beyond, son nouvel album sortant chez Les Acteurs de l’Ombre. Le trio marseillais déploie un mix de black metal mélo et de death école suédoise (donc mélo lui aussi), le tout avec un boulot prononcé sur les ambiances.

Hulder – The Eternal Fanfare

Projet solo d’une belge (Marz Osborne née Riesterer) exilée aux Etats-Unis, Hulder a fait déjà pas mal discuter suite au premier album Godlastering: Hymns Of A Forlorn Peasantry, sorti l’an dernier. Appréciant parler du Moyen-Age et le black metal de tradition, on aurait pu avoir là un projet plutôt quelconque, sauf que Hulder sait vraiment y faire en matière d’ambiances !

Abest – Molten Husk

Trois ans après le très bon Bonds Of Euphoria, Abest fait son retour avec la volonté affichée d’aller encore plus loin tant au niveau de sa densité sonore que dans sa violence. Et si ce genre de parti pris que bon nombre de groupes présente pour un nouvel album peut amener un peu de méfiance, le trio allemand ne ment absolument pas sur ses intentions avec ce Molten Husk, cochant toutes les cases en ce qui concerne la noirceur, la rugosité et le chaos.

Pilori – Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous

Après un remarquable premier essai (A Nos Morts) sorti il y a deux ans, les rouennais font enfin leur retour avec un nouvel album au titre annonciateur d’un bien sombre programme. Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous se place bien dans la continuité de son prédécesseur, le quartet appréciant toujours autant diluer sa colère (noire) dans un conglomérat de riffs bien massifs et de tension perpétuellement à vif.

Dreadnought – The Endless

Quartet originaire de Denver, Dreadnought est une formation qui n’a jamais caché ses ambitions musicales depuis ses débuts en 2012. Avec quatre albums à son actif (avant celui-ci), le groupe mené par la chanteuse/guitariste Kelly Schilling a toujours cherché à mélanger les sensations grâce à différents emprunts montrant un spectre très large: doom, progressif, folk, post-rock mais aussi black metal et jazz sont ainsi assimilés pour un résultat tout personnel.

Mourir – Disgrâce

Un peu plus de deux ans après le saisissant Animal Bouffe Animal, Mourir, projet toulousain comptant notamment en ses rangs le bassiste de Plebeian Grandstand (ici au chant et à la guitare), revient à la charge avec un second chapitre. Disgrâce annoncerait avec sa dérangeante cover contenir un black metal encore plus crû que son prédécesseur ? Pas tout à fait en réalité, le black metal du quartet se montre plutôt aventureux et moderne.

Exaltation – Under Blind Reasoning

Si l’on pouvait redouter un nouveau groupe officiant dans le death putride avec un gros monstre derrière le micro (comme quasiment à chaque fois que Sentient Ruin nous déniche un groupe estampillé death/black metal), Exaltation vient quelque peu bousculer nos aprioris ! En effet, cette formation néozélandaise vient déverser avec ce premier album (malgré ses neuf ans d’existence !) un death metal plus « traditionnel » que bon nombre de leurs collègues de roster !

Miasmes – Vermines

Jeune trio débuté l’an dernier par d’anciens membres de Como Muertos (entre autres), Miasmes débarque avec un premier EP repéré par Les Acteurs de l’Ombre. Vermines nous emmène dans un black metal caractérisé par un son bien raw allié à une virulence de tous les instants.

Pestilent Hex – The Ashen Abhorrence

Connus pour leur implication dans Desolate Shrine ou Corpsessed (entre autres), L.L (Lauri Laaksonen, multi-instrumentiste) et M.M (Matti Mäkelä, chant) ont eu envie de sortir de leurs habitudes death metal pour ce nouveau projet Pestilent Hex. En effet, le duo s’offre ici un bond en plein dans les années 90 lorsque la mode était au black metal symphonique pour en faire à sa sauce sur The Ashen Abhorrence.