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Derhead – The Grey Zone Phobia

Envie d’affronter vos peurs intérieures sous hypnose ? C’est un peu le programme proposé par Derhead sur The Grey Zone Phobia. Projet solo de l’italien Giorgiu Barroccu (ça fait mal), aussi actif dans The Void (gothic/doom metal) et copropriétaire du label Brucia Records, Derhead propose un black metal particulier, pris dans une ambiance effrayante où les riffs en spirale installent un climat de danger.

Caprice Glaireux – Full Santi Mental

Entre son nom évoquant un pseudo-fromage pour amoureux enrhumés et le titre de l’album sonnant tel un album de reprises grindcore d’Alain Souchon, on pouvait s’attendre à de la grosse déconne en ce lançant ce premier album de Caprice Glaireux. Or nulle trace de délire à la Ultra Vomit à l’horizon, mais se cache derrière cet album longuement « bricolé dans un grenier » un improbable mélange de free jazz et de black metal.

Raüm – Cursed By The Crown

Vous l’aurez remarqué dans de nombreuses chroniques (et pas que les miennes) mais la mode actuelle est aux groupes nés durant une certaine pandémie. Partout sur la planète, des musiciens ont tué leur temps d’enfermement et ainsi libéré leurs doutes et frustrations dans les décibels. Raüm est de ceux-ci. Groupe liégeois formé notamment par d’anciens Kiss The Goat (sludge post metal), ce jeune quartet a décidé de délaisser les riffs pesant en les troquant contre le souffle glacial du (post) black metal.

Gribberiket – Dr​å​pen

Six ans après le très éprouvant Sluket, Gribberiket a enfin retrouvé la sortie de sa cellule pour en livrer une suite. Dr​å​pen est le nouveau bébé du dénommé Sindre Foss Skancke (aussi surnommé SFS), toujours maître à bord – mais accompagné de trois musiciens aux pseudos farfelus (mention à Witchfucker Wangen qu’on retrouve à la basse) – et adepte d’une musique toujours aussi lancinante et torturée, transmettant à l’auditeur tout le poids de sa dépression couplée à une folie malsaine en dessous (rien que la cover, elle aussi créée de ses mains, donne une idée).

Lotan – S/T

Monté principalement par des membres de Vanir (viking metal déjà croisé par ici il y a quelques années), Lotan a débuté ses activités en 2020 pour ensuite sortir deux EP et pas moins de sept singles avant d’en arriver à ce premier long-format éponyme. Le groupe danois vient poursuivre la grande tradition du black metal scandinave, celui de la seconde vague avec ses groupes mieux produits et qui n’hésitent pas à caler des mélodies épiques derrière leur agressivité.

Imperial Demonic – Beneath The Crimson Eclipse

Originaire d’Irlande du Nord, Imperial Demonic est un tout jeune groupe formé en 2021 par Cameron Åhslund-Glass (batterie) comme un projet solo, avant d’être rejoint par des musiciens déjà investis dans de nombreux projets tels que Celtachor, Overoth mais aussi, plus surprenant, du bassiste d’Alestorm (oui les pirates là) qui officiait dans de nombreuses formations extrême (Waylander par exemple) par le passé. Beneath The Crimson Eclipse est le tout premier EP du quartet, s’orientant dans un black metal façon blockbuster.

Nacht Der Trauer – 93

Un projet de plus à mettre à l’actif de Joseph Apsarah ! Le prolifique musicien parisien que l’on croise régulièrement avec Rance, Baume ou Cepheide nous présente donc Nacht Der Trauer (« nuit de deuil »), toute nouvelle variation de ses envies avant-gardistes, où le black metal côtoie cette fois l’electro et la coldwave.

Häxanu – Totenpass

Le très prolifique Alex Poole (Chaos Moon, Ringarë, Skáphe et autres Gardsghastr) fait son retour avec Häxanu, projet n’ayant connu pour l’instant qu’un seul album en 2020 (Snare Of All Salvation). En compagnie du vocaliste L.C.(Lichmagick), voici donc Totenpass, second chapitre d’un black metal rendant hommage au black metal premier du nom sans pour autant paraître daté.

Qwälen – Syvä Hiljaisuus

Pas assez froid cet hiver ? Envie d’un bon blizzard dans la face ? Les finlandais de Qwälen ont ce qu’il vous faut, avec un surplus d’acide ! Syvä Hiljaisuus (Silence profond), leur second album (après Unohdan Sinut – 2020) nous plongeant dans un mix de black metal et de punk dans sa version la plus rageuse.