Trainfantome – Thirst

Pas de commentaires      191
Style: indie/emo/grungeAnnee de sortie: 2023Label: Flippin' Freaks Records/Howlin' Banana Records/Influenza Records

Autrefois projet solo du nantais Olivier Le Tohic, Trainfantome est désormais un groupe à part entière aux influences plutôt larges. Thirst, leur nouvel album, s’illustre en effet en sillonnant au travers de multiples courants, du shoegaze à la (bedroom) pop en passant par l’emo, le grunge ou le post-hardcore tout en conservant cette aura lo-fi (mais parfaitement audible).

Et ce mélange fonctionne totalement ! Trainfantome nous plonge dans une atmosphère globale plutôt sombre et désenchantée, les thèmes étant d’ailleurs complètement dans les tons: dépression, addictions, solitude et mort sont, entre autres, traités ici, ce qui donne inévitablement un plus gros impact. Ainsi certains titres prennent une dimension presque tragique comme « Spin » ou encore « Adulthood » et son accompagnement synthétique rendant l’ambiance plus moribonde (mais hypnotique).

Des morceaux touchants contrastants avec les titres plus « légers » (en apparence) comme par exemple l’ouverture « Rogue Waves » aux notes de synthés presque insouciantes, ou encore les titres plus pulsés comme « FOMO (part 2) » où les riffs de guitare et la dynamique générale se veulent plus enlevés (avec même des cris en guise de final). Quoi qu’il en soit, ce nouvel album de Trainfantome vaut vraiment le coup car sa remise au goût du jour d’influences 90’s sonne ici personnelle et identifiable, profonde et addictive à la fois. Amateurs de Pile (dont le dernier album All Fiction est aussi une pépite) et de Guided By Voices, c’est pour vous !

  1. ROGUE WAVES
  2. AUTODRAMA
  3. SPIN
  4. NEW MISTAKE
  5. ADULTHOOD
  6. TUNNEL VISION
  7. FOMO (PART 2)
  8. THIRST
  9. TRUST FALL
  10. La déprime
  11. FROM YOUR SIDE
beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *