The St Pierre Snake Invasion – Galore

Pas de commentaires      134
Style: Indie Noise Punk RockAnnee de sortie: 2023Label: Church Road Records

Découverte tardive de cet album sorti en avril derrnier, et encore plus tardive de ce groupe dont Galore est pourtant déjà le 3ème album.

Le groupe a été monté par Damien Sayell, un ancien mclusky, groupe anglais de post-hardcore/noise, dont l’ultime album est sorti en 2004.

Revendiquant à ces débuts et même encore sur le deuxième album (de 2019) Caprice Enchanté, des influences comme Every Time I Die, the Chariot ou encore mclusky, le groupe anglais insiste sur le fait que Galore lui a donné l’occasion d’en explorer de nouvelles comme celles de LCD Soundystem, Meshuggah, ou encore des belges de Soulwax. Une variété qui semble confiner au grand écart musical, mais qui s’avère au final particulièrement jouissive une fois mise en application sur les 10 compositions que propose ici le groupe.

On est d’abord effectivement dérouté par la variété des tons dont fait usage le groupe, la difficulté à catégoriser ce qu’on entend : ces passages (évoquant en effet Soulwax) dissonnants qui paraissent parfois quelque peu électroniques sans nécessairement l’être en réalité (le brutal « Submechano » ou « That There’s Fighting Talk »), cet excellent chant majoritairement mélodique (avec quelques grondements et accès de colère bienvenus) qui évoque un peu John Toogood (Shihad), et surtout ces riffs décapants, à l’image de l’excellent morceau titre, le tout dans une ambiance globalement assez agressive déployant une énergie presque punk.

Mais rapidement cette variété d’éléments infusant dans la musique de The St Pierre Snake Invasion apparaît comme sa plus grande force et la contagion d’opérer au final plutôt rapidement, jusqu’à ce que l’album finisse par tourner en boucle malgré une apparente absence d’accroches immédiates, accroches qui parviennent néanmoins à se dévoiler après quelques écoutes.

Il n’y a d’ailleurs pas de temps faible sur les 36 minutes que dure l’album, mais s’il fallait citer les meilleurs moments, le morceau-titre déjà évoqué, ou le plus tempéré et presque pop « Apex Prey » sur lequel Damien est secondé au chant par une certaine Aisling Whiting, le duo faisant merveille, seraient certainement les prermières recommandations qui me viendraient.

Tracklist :
01 – Kracked Velvet
02 – Midas
03 – Submechano
04 – Galore
05 – To Seep Well
06 – Every Sun
07 – The Overlook
08 – Apex Prey
09 – That There’s Fighting Talk
10 – I Pray to Liars

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1162 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *