death/grind

Detest – We Will Get What We Deserve

Pour les amateurs de death underground, le nom de Detest doit peut-être leur parler. Actifs au tout début des 90’s, ces danois avaient tout pour réussir suite à un premier album (Dorval – 1993) ayant obtenu son petit succès. Malheureusement, le trio célèbre un peu trop tout ça et le cocktail drogue/alcool aura alors raison de Detest en 1996. Dix-huit ans après, le groupe se remet en selle avec un nouveau guitariste, désormais complètement clean mais toujours habité par cette fibre death metal qui ne l’a jamais quitté.

Reveal – Doppelherz

Reveal (ou Reveal! mais le groupe a apparemment abandonné le « ! » après son deuxième album), est un groupe suédois formé en 2010 dont je n’avais pour ma part jamais entendu la moindre note avant la fin d’année 2021, et ce alors même que le groupe avait déjà sorti 3 albums avant ce Doppelherz qui nous occupe ici et qui est (sauf surprise) mon dernier gros coup de cœur de 2021 faisant ainsi une entrée fracassante dans mon top annuel.
On est clairement ici face à un groupe qui s’approprie le metal extrême pour proposer sa propre vision du genre [...]

Anguine – MMXXI²

Alors qu’on les attendait en début d’année avec leur premier album, Anguine vient nous surprendre en décembre avec un second EP. Et comme MMXXI était déjà pris, le mystérieux trio anonyme a décidé de le nommer MMXXI au carré afin de les distinguer. En effet, il y avait là de quoi se mélanger les pinceaux tant les apparences sont proches: de la cover très sombre au nombre des morceaux (deux, encore une fois).

2021, quelques mini-chroniques d’albums que vous avez (peut-être) manqués

Et voilà, le temps de cligner des yeux et 2022 est arrivé, c’est fou comme le temps passe vite (bonne année au fait !) ! Si bien qu’on a pas eu le temps de vous parler de nombreux albums de 2021 tant cette année a été prolifique. Petite séance de rattrapage avec quelques courtes chroniques dans des genres plutôt variés…
Wayside – Shine Onto Me (shoegaze/grunge – autoproduction)

Premier album pour Wayside, jeune groupe australien qui aurait bien voulu naître dans les années 90 (encore un !). Shine Onto Me est un ravissement pour les oreilles pour [...]

Abscession – Rot Of Ages

Quartet suédo-allemand formé il y a une douzaine d’années, Abscession officie dans un death metal old school mais tentant d’y apporter une dose de fraicheur. S’inspirant des scènes dites « classiques » des nationalités de leurs membres, le swedeath s’y montrant en pole position mais possédant des moments évoquant la scène death allemande, Rot Of Ages (leur second album après Grave Offerings, 2015) apparaît comme un modèle d’efficacité entre rugosité et mélodies.

Mire – A New Found Rain

Et les empêcheurs de faire son top annuel en rond cette année sont (roulements de tambours)… Mire et Funeral Mist! Les deux groupes qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre évidemment, ont en effet sorti leur nouvel album le 17 décembre soit un timing parfait pour venir perturber l’habituel classement annuel. Mais on ne va pas se plaindre, car il vaut évidemment mieux avoir ce type de problème à l’approche des fêtes, plutôt que de se retrouver en situation de disette. Et puis on commence à avoir suffisamment l’habitude de ce genre de « coups », pour savoir qu’il [...]

Velka – Purgatori Ignis Iudicium

Originaire du Pays Basque espagnol, Velka est une jeune formation anonyme débutée l’année dernière. Après une démo (The Imposed Punishment – 2020) et deux singles, on passe aux choses sérieuses avec ce Purgatori Ignis Iudicium, premier album alliant black et death metal au sein de morceaux plutôt étendus (les durées tournant autour de 7-9 minutes), denses certes, mais avec un pouvoir d’accroche optimal.

Redemptor – Agonia

Levez la main si vous n’avez jamais entendu parler de Redemptor.
Voilà, je m’en doutais.
Pourtant, Redemptor fête cette année ses vingt ans d’existence, a vu passer bon nombre de musiciens aux CV pas dégueu (Vader, Decapitated, SepticFlesh, Decrepit Birth…), et je salue la ténacité de Daniel Kesler, son leader, d’avoir tenu la barre toutes ces années et affiné sa formule jusqu’à Agonia, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.
Pourtant, en 2017, le groupe polonais sortait Arthaneum, à la pochette aguicheuse et au contenu totalement convaincant ; un Metal protéiforme et sophistiqué, jouant autant de tempos terrassant que de fulgurances [...]

Bone Tower – We All Will Die One Day

Jeune trio originaire de Halifax (Canada), Bone Tower déboule avec un premier effort aussi acide qu’expéditif. Huit titres pour à peine plus de neuf minutes, en voilà une agression en bonne et due forme !