death/grind

Begat The Nephilim – II: The Grand Procession

Begat The Nephilim est un groupe du New Hampshire qui apprécie mélanger les genres pour faire sa tambouille. Ainsi dans leur marmite on trouve comme ingrédients: du metalcore, du black metal, du death metal, du metal symphonique et même des soupçons d’autres influences plus discrètes (comme du post-rock pendant « Threnody: Death Of Spring »). Un panel très large qui se déploie tout au long de ce II: The Grand Procession, second long-format annoncé comme un mélange de The Black Dahlia Murder et de Fleshgod Apocalypse.

Dormant Ordeal – The Grand Scheme of Things

Par cinq fois, la plaine s’est craquelée sous l’astre brûlant estival, s’est figée par l’éteinte glacée d’interminables hivers, puis détrempée par les pluies de tristes printemps. Les cadavres accumulés en strates se sont asséchés puis ramollis et putréfiés, attirant les seuls vainqueurs de ces années de bataille, vers et mouches, par dizaines de milliers. L’antique déité, en haut de sa montagne, fulmine de rage tandis que le roi fou, les doigts osseux agrippés aux bras de son trône, marmonne dans sa barbe des propos décousus.
Oui, cinq années se sont écoulées depuis que j’ai partagé mes visions issues de [...]

Anti Ritual – Expel The Leeches

2009 paraît si loin, il y a de ça douze ans (déjà !), je débutais sur Eklektik et écrivais la chronique du fabuleux Söndra & Härska des suédois Totalt Jävla Mörker, pépite de crust hardcore qui mélangeait alors fureur extrême et mélodies épiques. Si le groupe s’est fait discret depuis, il a tout de même sorti un honorable court EP en 2015, mais celui-ci n’atteignait pas la majesté de ce second album. Mais alors pourquoi je parle de ce groupe aujourd’hui sur la chronique d’Anti Ritual ? Parce que les danois viennent de sortir ce qui aurait pu être [...]

1914 – Where Fear And Weapons Meet

Pour ceux qui n’auraient pas croisé leur nom ces dernières années (deux albums précèdent celui-ci), 1914 est un groupe ukrainien basant sa musique sur la Première Guerre Mondiale, poussant même le concept jusqu’à revêtir des costumes de soldats de l’époque et à se nommer d’après des matricules. Mais plus qu’un simple folklore patriotique, 1914 permet surtout de se replonger dans des dates phares de ce conflit sur fond d’un black/death metal très bien foutu.

Fuoco Fatuo – Backwater & Obsidian Katabasis

Alors que Profound Lore a sorti Obsidian Katabasis il y a quelques mois, voilà que Sentient Ruin Laboratories met les bouchées doubles en ressortant cet album en compagnie de son prédécesseur Backwater (2017), soit non pas une mais deux heures de doom/death parmi le plus intense qui soit ! Car les italiens de Fuoco Fatuo savent y faire en matière d’installation de climat ultra oppressant et claustrophobique.

Creeping Death – The Edge Of Existence

Valeur montante du death metal made in Texas, Creeping Death n’hésite pas à aller puiser des influences dans le hardcore old school, cela se vérifiait notamment par cette capacité à caler de solides breaks dans des morceaux de death old school (lui aussi) sur le sympathique Wretched Illusions (permier album sorti en 2019). Après avoir sorti un split-vidéo en début d’année en compagnie des cultes Devourment et des prometteurs jeunots Frozen Soul, le quintet livre ici six titres: des nouveautés et du réenregistrement bien maousse.

Bestial Putrefaction – Eternal Flesh Ripping Chaos

Envie de dégueulasserie barbare à vous mettre entre les oreilles ? Voici un bonbon recueilli dans des chiottes municipales après le passage d’une équipe de rugbymen sortant du resto mexicain voisin. Collectant tout ce que Bestial Putrefaction avait sorti auparavant, Eternal Flesh Ripping Chaos est un album qui devrait faciliter votre transit intestinal car le duo canadien Infester (voix/guitare/basse)/Lasher Of Christ (batterie) s’emploie ici à déverser un son gorenoise ultra cradingue.

Olympus – Gods

Olympus est un jeune groupe nantais dont on retrouve des membres dans divers projets: de Trollheart à Ad Extirpenda ou encore FT-17. Ce dernier projet focalisé sur la Première Guerre Mondiale démontre combien leurs membres apprécient les concepts originaux pour leur musique. Ici comme son nom et son titre d’album l’indiquent, Gods parle de Grèce antique et plus précisément des dieux de l’Olympe…sur fond de black/death metal.

Zaqqoem – Anarchic Rapture Of Withering

Envie de vous sentir souillé en un petit peu moins d’un quart d’heure ? Zaqqoem va vous y aider en beaucoup moins de temps en réalité ! Mystérieux duo néerlandais déniché par un expert en la matière (Sentient Ruin les bons tuyaux… dégueulasses), Zaqqoem déploie en trois titres une monstruosité de distorsions, où les rugissements incrustés dans ce décor torturé viennent apporter une bonne lichette de terreur.

Perilaxe Occlusion – Raytraces Of Death

Souvent le death metal, c’est binaire. Tu as les traditionnelles histoires de démons et autres monstres, les comptes-rendus médicaux blindés d’hémoglobine, les récits historiques ou encore les porteurs de messages conscients. Puis tu as les geeks comme Perilaxe Occlusion. Un petit tour sur Metallum te montre combien ce jeune duo de l’Ontario (formé l’an dernier) a un concept un peu perché. Perilaxe Occlusion possède des lyrics concernant la modélisation 3D, le rendu technique, les ordinateurs et… la mort (ouf !). D’ailleurs, rien que le nom du groupe provient d’une technique de modélisation 3D, alors de là à imaginer deux [...]