metal/hardcore

Year Of The Knife – No Love Lost

Quelques mois après l’expéditif et implacable EP Dust To Dust, Year Of The Knife fait enfin son retour avec un premier album sous sa nouvelle mouture. Une sortie cependant ternie par de tragiques évènements ayant eu lieu en juin dernier. Si vous n’avez pas suivi les news ou leurs réseaux, vous ne savez sûrement pas que le groupe a connu un terrible accident de tour bus, laissant sa chanteuse Madison Watkins grièvement blessée, notamment d’un traumatisme crânien (les autres membres étant eux aussi blessés mais à un degré moindre). Une situation donnant à la sortie de ce No Love [...]

Phantom Bay – Underground

Jeune formation allemande (de Brême) étant apparue l’an dernier avec un premier album (éponyme), ce dernier a permis à Phantom Bay de le défendre sur scène, et pas avec n’importe qui ! En effet, le jeune groupe a ainsi pu ouvrir pour Militarie Gun (l’une de leurs influences les plus notables) ou Turnstile, ce qui est assez crédible sur une carte de visite. De retour avec un nouvel EP nommé Underground, Phantom Bay poursuit dans sa version personnelle du hardcore mélodique mais avec une légère évolution.

Capra – Errors

Capra est de ces groupes ayant réussi en l’espace d’un seul album (End Transmission – 2021) à trouver un son « signature » au point d’être désormais parfaitement reconnaissable au milieu d’une scàne hardcore pourtant sur-saturée. Une qualité autant due a un sens aiguisé du riff nerveux rejoignant la hargne punk et les attaques métalliques, et par la voix aussi écorchée que désabusée de sa chanteuse Crow Lotus.

Summer vibes… (mini-chros estivales)

Et en un clin d’œil, l’été est parti (même si l’on en a pas trop l’impression vu les chaleurs persistantes quasi partout) et octobre est déjà arrivé… Mais revenons un peu en arrière où, entre deux parties de pétanque avec vos voisins de camping ou séances de baignade prolongées pour cause de chaleur extrême, beaucoup ont décroché des sorties estivales. Alors certes, leur nombre a peut-être été un poil moins dense que le reste de l’année mais quelques albums intéressants s’y trouvent. Retour sur quelques uns…
Oxx – The Primordial Blues (Nefarious Industries)

Les groupes danois ont vraiment [...]

Harm’s Way – Common Suffering

Mine de rien, Posthuman, le dernier véritable album de Harm’s Way remonte à déjà cinq ans (si l’on excepte les rééditions de ce dernier puis d’Isolation), ce qui fait quand même un moment ! Et si le groupe (enfin surtout son vocaliste) est devenu malgré lui un meme via une collection de vidéos plutôt amusantes, Common Suffering vient remettre les choses à leur place en délivrant un hardcore bien énervé, baigné de noirceur et d’ambiances indus.

Monasteries – Ominous

Actif depuis une bonne dizaine d’années, Monasteries est une formation de Manchester officiant dans un deathcore personnel, s’inspirant de multiples genres adjacents allant du progressif au metalcore plus mélodique en passant par des séquences djent/techniques et même quelques ambiances provenant du black metal. Ce serait pas un petit peu le bordel là-dedans ?

Creak – Depth Perception

Nouveau venu dans ce revival (si on peut le considérer ainsi) néo-metalcore, Creak est un jeune groupe anglais (de Newcastle) débarquant avec son premier album. Depth Perception propose en effet une combinaison de hardcore métallique bien frontal complété par des moments hardcore dissonant à la Knocked Loose ou Vein.fm (« A Head Full Of Rain », « Harrow »), d’autres plus lourds façon djent (« Hare In The Woods »), un peu de mathcore façon Chamber ainsi que quelques passages mélodiques, histoire de varier les plaisirs.

Hexis / Telos – Split

Match 100% danois aujourd’hui: les bourlingueurs Hexis (réputés pour leurs incroyablement longues tournées) rencontrent leurs compatriotes Telos, récemment sous les projecteurs avec leur implacable dernier album Delude. De quoi se prendre une double-dose d’ultra violence sur ce split surprise (pas du tout teasé auparavant).

Circuit Circuit – Body Songs

Dans le sillage des récents albums de Cel Damage ou de Chamber, les jeunes pousses estampillées mathcore se font de plus en plus nombreuses et prometteuses ! Circuit Circuit vient de Nashville et possède bien des accointances avec The Callous Daoboys, groupe tellement ami que le chanteur Carson Pace s’est occupé du mastering de cet EP, la bassiste Jackie Buckalew a signé l’artwork bien barré (lui aussi) et que le mix a été opéré par Corey Bautista, producteur de Die On Mars, premier album des Daoboys…