metal/hardcore

Elder Devil – Everything Worth Loving

Les choses s’accélèrent sérieusement pour Elder Devil ! Le quartet californien auteur du très bon Fragments Of Hell (2021) poursuit en effet sa route a base de sorties très régulières (une par an minimum) et confirme aujourd’hui avec ce premier long-format sortant chez Prosthetic Records.

Death Ray Vision – No Mercy From Electric Eyes

Death Ray Vision, c’est le side-project monté en 2010 par des membres de Killswitch Engage et de Shadows Fall, désireux de faire un son mélangeant punk, hardcore et metal. Le groupe a déjà sorti deux albums studio avant ce No Mercy From Electric Eyes, troisième album marquant un véritable nouveau départ pour le groupe. En effet, Brian Fair, chanteur de Shadows Fall aux longues dreadlocks, a décidé de quitter le groupe, l’occasion pour Keith Bennett (PanzerBastard) de faire ses débuts.

Vamachara – No Roses On My Grave

« Dites le avec des fleurs ! » Vamachara fait partie de la scène montante hardcore/metal californienne, actif depuis une dizaine d’années mais restant trop confidentiel malgré un conséquent nombre d’EPs sortis (et un album, Despondent, 2018). No Roses On My Grave possède tous les éléments pour faire sortir le groupe de l’ombre.

Glass Casket – S/T

Apparu au tout début des années 2000 en tant que side-project de membres de Between The Buried And Me, Glass Casket avait alors décoiffé pas mal de mèches Myspaciennes avec sa mixture personnelle de metalcore et de phases death metal (si bien qu’il n’est pas trop pertinent de les considérer deathcore).

Haradrim – Death Of Idols

Pour les amateurs de Tolkien, le nom Haradrim ne devrait pas être inconnu car il s’agit du nom donné à la race humaine dans Le Seigneur des Anneaux. Et si cette information peut faire espérer quelque chose du côté du « fantasy metal » ou un nouveau simili-Summoning, ce jeune duo suédois composé de membres de Folkmord – qui comme son nom ne l’indique pas, fait un mix de death metal et de punk – entend exprimer son rejet de toute religion (le titre de l’album est plus qu’explicite) en mélangeant les genres de son groupe d’origine avec un peu de [...]

Vortex – The Future Remains In Oblivion

Fondé au Québec en 1998, Vortex a été plutôt productif durant sa longue carrière (ayant connu quelques mouvements de line-up) en sortant pas moins de six albums avant The Future Remains In Oblivion. Mélangeant black metal symphonique, death mélodique et deathcore, le quintet de Rimouski semble rechercher l’alliance de la brutalité et de la finesse au sein d’un écrin aussi spectaculaire qu’un bon gros blockbuster.

Kihlat – Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla

Jeune quintet finlandais, Kihlat débarque armé de son premier album intitulé Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla (pour les non finnophones, ça signifie « sur le bord le moins utilisé de la vague » ou quelque chose dans l’idée), cocktail explosif de nerfs et d’énergie mixant hardcore, punk et metal dans une frénésie particulièrement communicative.

Servers – The Vertical Plane

Les anglais de Servers viennent de sortir leur 4ème album, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu réussir à éviter de poser la moindre oreille sur aucun de leurs albums avant aujourd’hui, alors que le groupe existe depuis 2012. Vue la qualité de The Vertical Plane, il était urgent de modestement tenter de donner un peu de visibilité à cette bande débordant de talent.
Ce qui peut expliquer que Servers n’ait pas les faveurs des chroniqueurs du web, est peut-être qu’ils semblent se donner beaucoup de mal pour se rendre le plus difficilement catégorisables possible. Et [...]

Exnun – Nutshell Studies Of Unexplained Death

Second album pour Exnun, quartet d’Istambul qui a débuté ses activités il y a cinq ans et qui a déjà livré un premier album Decomposition Of An Infant Soul en 2019. Mélangeant de nombreux styles extrêmes ensemble, le groupe avait alors signé un féroce premier jet aux durées plutôt étendues. Point de progressif (ou presque) sur ce second album puisque Nutshell Studies Of Unexplained Death fait pratiquement la même durée pour plus du double de morceaux. Il y a une raison à cela puisque les turcs annoncent avoir ajouté du hardcore punk à son metal extrême sur fond de [...]