Styles

Militarie Gun – Life Under the Gun

Super groupe de la scène hardcore / post-hardcore, Militarie Gun existe depuis 2020 et a été formé autour de Ian Shelton au chant (dont on ne compte plus les projets mais parmi lesquels on citera tout de même le très brutal Regional Justice Center) qui s’est adjoint les services de plusieurs membres aguerris de la scène comme Nick Cogan (guitariste de Drug Church) à la guitare, ou Vince Nguyen (Modern Color) à la batterie. Et ce qui n’était au départ pour Shelton, qu’un side project pour s’occuper durant le Covid semble être devenu bien plus que cela (souhaitons même [...]

Cvinger – Doctrines by the Figures of Črnobog

Peu exposée médiatiquement, la scène slovène sort pourtant parfois des groupes dignes d’intérêt. Le plus connu actuellement, Within Destruction officie dans un deathcore moderne, mais c’est plutôt dans la direction opposée, du côté de l’underground que l’on s’oriente avec Cvinger. Né en 2012, ce quintet joue un black metal aux influences multiples si l’on en croit la fiche promo qui cite les cadors du genre tels que Marduk, Mayhem ou encore Gorgoroth. Doctrines by the Figures of Črnobog est déjà le troisième album des slovènes, offrant un périple hostile mais ponctué de death metal comme de nombreuses atmosphères variées.

Bear The Mammoth – Purple Haus

Comptant avec Sleepmakeswaves comme l’un des fleurons du post rock australien, Bear The Mammoth fait enfin son retour presque cinq ans après Years Under Glass (2018), album qui avait placé bien haut le quartet de Melbourne sur l’échelle du genre. Et si cet album allait plutôt dans des contrées « métalliques » et directes, ce Purple Haus en prend presque le contrepied.

3rd War Collapse – Catastrophic Epicenter

Second album pour 3rd War Collapse, groupe composé de Cristiano Martinez (chant/guitare, ex-Vomepotro), du nouvellement arrivé Juan Azevedo (chant/basse, Akinetopsia), brésiliens de leur état, et du batteur finlandais Kalle Lindfors (Inferia, Plaguebreeder), Catastrophic Epicenter propose un death metal aussi brutal que technique avec une touche de grind, de thrash et une atmosphère suffocante, un bien joli programme !

Circuit Circuit – Body Songs

Dans le sillage des récents albums de Cel Damage ou de Chamber, les jeunes pousses estampillées mathcore se font de plus en plus nombreuses et prometteuses ! Circuit Circuit vient de Nashville et possède bien des accointances avec The Callous Daoboys, groupe tellement ami que le chanteur Carson Pace s’est occupé du mastering de cet EP, la bassiste Jackie Buckalew a signé l’artwork bien barré (lui aussi) et que le mix a été opéré par Corey Bautista, producteur de Die On Mars, premier album des Daoboys…

Wyrgher – Panspermic Warlords

Comptant parmi les très nombreux projets du suisse Menetekel (Ungfell, Arkhaaik, Lykhaeon…), Wyrgher a débuté en 2015 avec un album (Üüberirdh (Lugubria)) et un EP (Kosmokrater) peu après, avant de se taire durant les huit années suivantes, trop occupé par ses nombreuses autres formations. Le projet a donc été réactivé l’an dernier, un certain Voidgaut, batteur de son état, venant suppléer le multi-instrumentiste sur ce Panspermic Warlords.

Rituals – I Found Myself In The Dark

Jeune pousse anglaise qui s’est fait repérée par un concours organisé par Kerrang!, magazine lui ayant offert comme prix une prestation lors du dernier Download Festival, Rituals débarque avec un nouvel EP explosif. I Found Myself In The Dark propose une mixture de metalcore et de rock alternatif sur trois titres servant réellement à les mettre en lumière.

Paerish – You’re in both dreams (and you’re scared)

Auréolé d’une popularité grandissante suite à l’excellent Fixed It All (2021), Paerish fait enfin son retour en reprenant ici les mêmes ingrédients que pour son album précédent… ou presque. En effet, le groupe parisien a connu un changement de batteur (Loïc Fouquet remplaçant Julien Louvion) mais a conservé le même type de conception que pour Fixed It All, allant enregistrer à Philadelphie en compagnie de Will Yip (Title Fight, Code Orange ou encore Balance And Composure) et restant sur le label SideOneDummy (Microwave, Violent Soho…). Et si l’album précédent possédait des références, notamment cinématographiques des 90’s, ce nouveau chapitre [...]

Bees Made Honey In The Vein Tree – Aion

Bees Made Honey In The Vein Tree (qu’on va désormais simplifier en BMHITVT) est une formation originaire de Stuttgart active depuis 2014 adepte d’un son « marque déposée » oscillant entre sludge, doom et rock psychédélique, modulé à sa guise. Prenant la suite de Grandmother (2019), Aion propose un troisième album constitué de huit plages sonores immergeant l’auditeur dans un océan de sensations.

Skálmöld – Ýdalir

En matière de folk/viking metal, j’avoue avoir un peu lâché l’affaire ces dernières années avant que l’on me propose de chroniquer ce Ýdalir, sixième album des islandais de Skálmöld. Actif depuis quasiment quinze ans avec un line-up n’ayant jamais changé (malgré des activités annexes comme des participations live en compagnie de Finntroll ou Eluveitie), le groupe poursuit à sa guise son exploration de la mythologie nordique et autres sagas islandaises (avec des inspirations venant aussi du poème du Grímnismál).