Styles

Poison The Well – The Tropic Rot

En 2003, Poison the Well sortait You come before you où figurait en troisième place « For a Bandaged Iris ». Le texte de Jeffrey Moreira était alors une lettre ouverte à un de ses héros, Morrissey. Une influence qui aurait pu surprendre à l’époque. Désormais, celle-ci est assumée et assimilée dans les lignes vocales déshabillées de leurs affiliation emo pour toucher aujourd’hui à un tout autre romantisme plus mature.
Toujours porté par une sensibilité blues sous jacente, intégré depuis Versions, the Tropic rot rejoint aussi You come before you par ses accélérations punkisante. Autour de cette frappe énergique, l’agression [...]

Charm City Devils – Let’s Rock n’ Roll

Après la sortie d’un Motley Crue des plus correct en 2008, le père Sixx prouve un an plus tard que, en plus d’avoir encore quelques beaux restes pour la composition, il a également (et désormais surtout selon moi) le nez creux – et je ne fais pas ici allusion à d’éventuels rails de farine, puisque les nouveaux venus de Charm city devils ont été la première signature de son label Eleven Seven Music.
Avec un nom et un label pareil, si je vous dis que ce quintet américain pratique du black death satanique vous allez me prendre pour un [...]

Gnaw Their Tongues – Die Mutter WäHlt Das Totenkleidchen

Au Pays Bas il se passe des choses bien étranges. Des choses sur lesquelles j’aimerais tout savoir. Dont j’aimerais ne rien connaître. Gnaw Their Tongues est l’essence de ce sentiment. La petite pulsation qui nous force à regarder une vidéo passée par un pote alors que l’on sait très bien que l’on aura du mal à s’en remettre. Dans une moindre mesure, c’est aussi la curiosité malsaine avec laquelle on s’invite à se mettre devant une image en attendant que la chose surprenante apparaisse, pour se laisser prendre encore une fois à ce jeu débile, alors que l’on sait [...]

Venetian Snares – Horsey Noises

Toujours déterminé à échapper à tous ceux qui voudraient le suivre, Aaron Funke continue de tracer sa propre route et aboutit aujourd’hui dans le petit monde de la pop. Par pop je veux dire « refrain chanté » et « mélodies mémorables ». Si Mike Patton a eu son Peeping Tom alors Horsey noises peut être vu comme la passade accessible, et un poil parodique, de Venetian Snares.
Le canadien n’a donc pas perdu de son amour de l’absurde et il en profite sur cet EP pour emprunter à cet univers musical son costume pour le tailler à sa mesure. Le refrain [...]

Paradise Lost – Faith Divides Us – Death Unites Us

Darkantisthène :
La foi divise. Certes, mais elle n’est pas la seule. La musique aussi.
Je n’aurais pas cru un jour avoir à débuter une chronique de Paradise Lost sur ce fâcheux constat mais ce nouvel album m’y pousse un peu, il faut bien l’admettre. L’excellente tenue des derniers albums n’est bien sûr pas étrangère à cette amertume, j’avoue avoir la naïveté de toujours beaucoup attendre de ce groupe dont je suis assidûment la carrière depuis le choc que fut pour moi la sortie de Shades of God.
Et Faith Divides Us – Death Unites Us est loin de [...]

Necrophobic – Death to All

Dawn qui traîne à refaire surface (putain je leur casserais la tête à ces faignasses !), Dissection et Sacramentum faisant partie du passé, Necrophobic avait un bon coup à jouer en 2006 pour se positionner sur le podium. Pourtant, Hrimthursum ne m’a pas convaincu. Je n’ai donc pas accueilli son successeur avec la flamme dans les yeux.
Et puis là, comme dans les téléfilms à 2 balles dont la trame est cousue de fil blanc, vlatipa que je me prends à trouver ce Death to all comme l’une des meilleures sorties du genre. Le genre ? Pour ceux qui [...]

Various Artists – French Metal : à Tombeau Ouvert

Partie de presque rien, la compilation French Metal est devenue en l’espace de quelques années un bon objet promotionnel de la scène francophone. Le webzine du même nom s’impose désormais une fréquence de sortie assez élevée, à hauteur de deux par an, ce qui doit être fastidieux étant donné le nombre de groupes présents.En effet, pour son huitième volet intitulé A Tombeau Ouvert, l’équipe menée par Pete a décidé de voir les choses en encore plus grand puisque ce n’est plus un double-album auquel on a affaire mais un triple ! Trois album pour au total 60 groupes différents [...]

The Mount Fuji Doomjazz – Succubus

Deuxième face de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble. Deux albums de ce projet. Deuxième disque de ces musiciens pour l’année 2009 (le second LP de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble est aussi prévu pour la fin de l’année). Musicalement semblable à TKDJE, The Mount Fuji Doomjazz Corporation s’oriente dans une veine drone jazzy encore plus lourd que Bohren und der Club of Gore pour accompagner le film Succubus de Jesus Franco.
Sorti en 1969 sous le nom de Necronomicon – Geträumte Sünden, le réalisateur espagnol ne s’éloigne pas de la trame erotico/horrifique de ses quelques 200 autres films (le dernier date [...]

Juliette – Rimes Féminines

Elle est chouette Juliette. Et mine de rien ça fait 25 ans qu’elle se promène dans notre paysage musical. La tignasse brune et frisée, l’œil malicieux qui pétille derrière des lunettes rondes, l’air de ne pas y toucher… Elle est de ces artistes qui valent qu’on écoute un peu ce qu’ils ont à chanter, parce qu’ils ont sans doute des choses à dire. De ces gens qui ne racolent pas à longueur de média. Leur oeuvre suffisamment conséquente parle pour eux. Elle dit  : « Passe donc m’écouter à l’occasion, si tu as un peu de temps ». Alors j’ai tenté [...]

Code – Resplendent Grotesque

Le black metal « avant-gardiste » a clairement perdu de sa superbe avec le retrait (temporaire souhaitons-le, d’autant que Vortex a été récemment remercié par ses collègues de Dimmu Borgir) des magistraux Arcturus. Ulver n’étant plus (pour le moment) décidé à officier dans ce registre, la place est donc libre sur le trône, et les anglais de Code ont mis en avant de vrais arguments pour la revendiquer, avec l’excellent Nouveau Gloaming sorti il y a déjà 5 ans. On attendait impatiemment la suite pour confirmer ou infirmer cette première excellente impression.
Toujours dominé par les vocaux très variés [...]