Fear My Thoughts – The Great Collapse

8 Commentaires      1 148
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2004Label: Lifeforce

L’écurie allemande Liforce est vraiment très prolifique ces temps-ci avec de nombreuses sorties de qualités comme : Burning Skies, Cipher System (bientôt la kro), Deadsoil et donc Fear My Thoughts qui est un groupe qui va encore renforcer la scène metalcore européenne déjà bien conséquente et de très bonne facture.

Pour la petite histoire le groupe d’origine allemande, s’est formé en 1998 et a sorti plusieurs split cd’s.

Lorsque je dis metalcore j’avoue que ce n’est pas tout à fait correct ou complet du moins car le groupe est vraiment très influencé par la scène death/thrash suédoise (plus que les autres groupes de metalcore) et notamment par des groupes comme In Flames pour l’aspect mélodique (« Sirens Singing », « Hollow Inside ») et At The Gates pour le côté rentre dedans (« Rituals », « Reign »).

Mais si la ressemblance avec ATG peut être considérée comme choquante chez un groupe comme The Black Dahlia Murder, ici il faut avouer que ça passe vraiment tout seul tant le groupe s’applique à rendre les morceaux attractifs en y rajoutant sa petite touche personnelle me faisant dire que c’est album de metalcore, le chant y étant pour beaucoup.

Vraiment on ne s’ennuie jamais sur The great collapse car chaque musicien maîtrise son sujet à la perfection et FMT alternent les changements de tempo avec allégresse allant même jusqu’au blast sur le morceau «The great collapse» assurément le meilleur titre selon moi.

Niveau production, l’album a été masterisé en Suède par Goran Finnberg donc pas de souci, le groupe mérite son la label de qualité « made in Sweden » même si l’enregistrement proprement dit a eu lieu en Suisse.

En définitive je dirais que c’est un groupe qui a très bien su digérer ses influences pour nous proposer un album de qualité et surtout très homogène et rien que pour cela je vous invite à y jeter une oreille.

  1. velvet
  2. the great collapse
  3. rituals
  4. sirens singing
  5. hollow inside
  6. the architect
  7. challenge
  8. mission immortality
  9. norm ad
  10. reign
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. Pierre says:

    Ca ne vous saoule pas une voix gueulante a la fin?

  2. jonben jonben says:

    Ca ne me saoule que si elle est linéaire… genre Max Cavalera, j’ai jamais aimé sa voix.

    Depuis quelques années, on constate que les groupes métal/hardcore ont tendance à varier les cris, genre en chant exclusivement gueulés, celui de Lamb of God qui est très varié. Sinon, je préfère les alternances gueulées/chantées, Killswitch Engage en est le meilleur exemple, le(s) chanteur étant aussi à l’aise en cris graves qu’aigus et en voix mélodique.

  3. krakoukass Krakoukass says:

    Ouais et « pas linéaire » ça peut aussi vouloir dire alternance de cris aigus et de cris graves. CF le AS WE FIGHT qui est vraiment énorme…

  4. Pierre says:

    Je suis d accord ac l exemple de KsE mais je trouve qu en ce moment une legere mode de chants criards plane ds ce monde du metalcore…
    concernant les cris graves et aigus, faut etre doue quand meme, as we fight je te l accord mais il n’y en a pas des masses des groupes (voire pas du tout)qui arrivent a gerer cette alternance…

  5. Crusto says:

    T’as aussi Cannae, qui comme As We Fight peut varier dans le hurlé aigus-graves, et aussi Reprisal dans les premiers albums.

  6. jonben jonben says:

    Un peu dans tous les groupes un peu près récents… un hurleur à une seule facette c’est plus trop intéressant.

  7. cava76 says:

    Le chanteur de LAMB OF GOD varié???? elle est excellente celle la …

    ps: aussi non mon pc est mort je suis chez ma copine , et de retour la sem prochaine ;-)

  8. kollapse says:

    sur le dernier album , oui il a une voix variée je trouve ! pas sur le 1er et un peu + sur le 2ème ms sur le dernier il alterne assez bien les growls , cris hardcore et autres anselmo-vocaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *