Mogwai – Government Comissions

5 Commentaires      1 345
Style: post rockAnnee de sortie: 2005Label: Pias

Ah bon?? Mogwai sort un live?
Lorsque j’ai vu ça je n’y ai pas cru, excellente surprise!

Pour moi qui n’ai encore jamais vu le groupe sur scène je me suis dis que ça serait un avant-goût sympathique. L’enjeu est tout de même énorme de mon point de vue, Mogwai tient-il la route sur scène? Question stupide semble-t-il car d’après la rumeur la question n’aurait même pas à se poser. Juste un mot sur la pochette qui malgré sa sobriété esthétique amuse avec
son code barre placé sur le devant de la jacquette.

Tout d’abord, revenons sur les conditions d’enregistrement de ce live. Sur la pochette il est écrit « BBC Sessions 1996-2003 ». Effectivement, sont là rassemblés des titres enregistrées à la BBC. Huit des pistes ici présentes ont été enregistrées à l’occasion des Peel Sessions. On entend subreptiscement la voix de Mr Peel au début du disque annonçant simplement: « Ladies and Gentlemen, Mogwai ».

Le groupe passe en revue pas un bon bout de sa discographie. Tout commence par l’exquis « Hunted By a Freak » tiré de leur dernier album en date (« Happy Songs for Happy People »). On est tout de suite frappé par la qualité. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eut un petit frisson tellement cela m’a fait plaisir: la batterie qui rentre simplement, la voix déformée. « R U Still In2 it » nous prend la main et nous amène encore un peu plus loin. Tout est parfait,la batterie, la basse, la guitare, les samples, le piano, tout est absolument nickel. On croirait souvent écouter les albums eux-mêmes mais il y a ces petites variations infinitésimales qui nous font ressentir le live. Leur rock quasi-instrumental se savoure, et semble être par essence une musique de délectation.

Mogwai a ceci de particulier de pouvoir transporter très loin avec un timing parfois assez traditionnel. Néanmoins le groupe nous sert à mi-parcours un « Like Herod » de plus de 18 minutes. Longue tirade, ou l’instrumentalité du groupe est soutenue et habillé par des samples d’eau bouillonante ou de liquide en tube pour exploser dans des passages saturés énormissime d’une
dissonance presque nirvanesque… et dire que c’est un live que je suis en train d’écouter, la claque que ça doit être en salle!… Et ce question/réponse de quelques notes, et cette orgie sonore à chaque fois plus puissante à laquelle on a le droit à chaque montée!!… Et cette marre de larsens… j’en perds mes mots.

« Superheroes of BMX », tout comme « New Paths To Helicon Pt 2 » ravient au plus au point et rappelle que ces types là font partie des maîtres du genre depuis un bail et que les petits jeûnots du post-rock ont encore bien du chemin pour les dépasser, sauf peut-être les gars de Grails qui ont su s’éloigner et amorcer leur axe propre.

Wouahou! Trop cool, ça finit sur une des préférées: « Stop Coming Into My House ». Great,great, great!

Lorsque le disque se termine une seule question arrive: c’est quand que je les vois en live?

Pas indispensable mais exagéremment sympathique, ce live ne s’adresse pas qu’aux fans. Les non-initiés peuvent y trouver leur compte, ils peuvent découvrir le groupe tranquillement, en prenant cet album comme un assez-joli-aperçu-du-groupe, malgré un choix de titres contestable. J’aurais préféré un nouvel album cela va sans dire, mais cela n’enlève rien au fait que ce disque est de très bonne qualité.

  1. hunted by a freak
  2. r u still in 2 it?
  3. new paths to helicon pt ii
  4. kappa
  5. cody
  6. like herod
  7. secret pint
  8. superheroes of bmx
  9. new paths to helicon pt. 1
  10. stop coming to my house
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

5 Commentaires

  1. manu says:

    en top priorité sur ma shopping list !

  2. fewz says:

    très bon choix.

  3. manu says:

    j’ai une grosse liste en préparation

    du Mogwaï, Godspeed, set fire to flames, do make say think, explosion in the sky, silver mount zion, mum…

  4. fewz says:

    tu te fais une culture post-rock ou c’est juste que tu les as en mp3 et que tu t’es décidé à les choper en cd? héhé =)

  5. manu says:

    nan je suis grand fan de post-rock disons que c’est ce que je préfère et depuis un moment les envie de Cd s’accumule donc je vais faire une bonne grosse commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *