Landing – Sphere

3 Commentaires      1 392
Style: post-rock/ambientAnnee de sortie: 2004Label: K Records

J’ai découvert ce disque et ce groupe par hasard sur le net… Comment vous dire… il y a des disques qui ne trompent pas, ils sont bons et presque énigmatique ; celui-là en fait partie.

Il se dégage de cet album une lassitude douce, un sentiment empreint de minéralité et de pudeur. Principalement instrumentale, la musique de Landing nous fait naviguer entre ambient et post-rock, machines discrètes, echos de guitares, et voix à moitié chantée.

Pour ce qui est des références, faisons simple: on est proche de 1) Mogwai et de 2) Sigur Ros, sans que l’on ait l’envie ou même l’idée de crier au plagiat tant le groupe maîtrise son sujet. 1) Mogwai parce que l’orchestration est menée par des guitares, ou plutôt des sons émis à partir d’elles, avec une voix rappellant celle du groupe anglais par son côté parlé lassif. 2) Sigur Ros parce que l’on se sent fragile, que l’on vogue de vallées en forêts, entre monts et merveilles…

Que vous soyez en mégalopole, dans un village perdu, sur un grand boulevard, au bord de l’autoroute, au bord d’un champ, posez-vous à votre fenêtre (ou dans l’herbe) à trois heures du matin , fermez les yeux et humez l’air par inspirations de plus en plus longues et profondes… écoutez le murmure de la nuit, son souffle, ses bruits… Vous avez l’impression d’être parti loin, de vous être évadé.
Vous êtes entouré du chuchotement du silence pour enfin accéder à ce bien sans prix qu’est la paix…

Landing aspire à la lévitation, à l’apesanteur, on trouve d’ailleurs trois chapitres traitant de gravitation. En moins de 40 minutes et 10 pépites, le groupe donne une magistrale leçon de post-rock: normal, sphere est son cinquième album et sa douzième sortie discographique.

La musique de Landing n’est rien d’autre qu’une invitation au voyage: un voyage en soucoupe volante… Il ne tient qu’à vous de dire oui.

  1. fluency of colors
  2. gravitational i
  3. into silence
  4. gravitational ii
  5. where the leaves
  6. solstice
  7. sphere
  8. filament
  9. gravitational iii
  10. feel, and the seas fill
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. manu says:

    « empreint de minéralité « 

    ça veut dire quoi?

  2. fewz says:

    je sais pas comment dire… ça sent le caillou leur musique… lol =)
    nan je sais pas y’a une espèce impression cristalline qui se dégage… enfin nan c’est pas ça lemot…c’est difficilement qualifiable, c’est tout.

  3. Devin says:

    Sold. J’écoute ça tout de suite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *