The Haunted – Versus

3 Commentaires      1 941
Style: thrash / metal moderneAnnee de sortie: 2008Label: Century Media

Dès le démarrage de « Moronic Colossus » il est difficile de ne pas aborder ce nouvel album de The Haunted avec optimisme. Dolving y chante en effet comme sur le premier et mythique album des thrashers suédois, il n’en faut dès lors pas plus pour imaginer avoir à faire à une bombe qui viendra faire habilement oublier la déception du précédent et médiocre The Dead Eye

Et quelques titres plus loin, on en vient finalement à une conclusion plus mitigée. Certes bien meilleur que The Dead Eye, ce nouvel album qui fait la part belle à un thrash dans la plus pure tradition de l’art (au point d’évoquer Slayer sur « Pieces » par exemple), n’en est pas pour autant parfait (contrairement au premier album du groupe, j’en remets une couche au passage).

Si le retour de l’énergie brute et compacte (ce qui se traduit par un retour à des titres courts) est salutaire, les compositions ne font pas toutes mouche comme on le souhaiterait, et surtout on a un peu l’impression d’avoir déjà entendu tout ça auparavant soit sur un album de The Haunted (écoutez par exemple le début de « Trenches » qui rappelle d’autres moments notamment de l’album rEvolver) ou même carrément ailleurs, comme par exemple cette rythmique sur « Ceremony » qui est presque un copier-coller (sûrement inconscient je dis pas, mais tout de même) de celle de l’énorme « Pity the Sadness » de Paradise Lost.

Du coup, on en vient à se demander ce que l’on attend de The Haunted en 2008 ? Le côté expérimental de The Dead Eye ne nous a pas convaincu et nous voilà en train de rechigner sur un retour du groupe à ce qu’il sait faire de mieux… Oui sauf que si le style que l’on aime voir The Haunted pratiquer est bel et bien de retour, il faut juste malheureusement constater une inspiration cette fois-ci un peu en demi-teinte. Les morceaux sont sympathiques voire même parfois plutôt bons (« Moronic Colossus », « Skuld », et surtout « Iron Mask » meilleur titre de l’album), mais on ne va pas se voiler la face, aucun n’a vraiment les qualités requises pour venir grossir les rangs des « tubes » du groupe.

A noter que la volonté (pas nouvelle) d’expérimenter quelque peu n’est encore une fois pas absente de ce nouvel album, mais elle a cette fois le bon goût de se manifester assez discrètement sur le très étrange (et très bon) « Skuld », à l’ambiance inquiétante et presque mystique. C’est moins le cas sur « Rivers Run » sur lequel Dolving ne peut malheureusement pas s’empêcher de « chanter ». Le titre est sur sa première minute un ratage complet, pénible, inintéressant avant qu’une injection inespérée de testostérone, ne vienne ramener à la vie ce qui était bien parti pour être un morceau pourri, pour en faire finalement un morceau seulement correct.

Le bilan de ce Versus par ailleurs magistralement produit par Tue Madsen (sans les excès qu’on lui connaît parfois pour ses prods à gros son), est donc un peu triste au final, puisque l’album est seulement correct alors qu’on sait le groupe capable de bien plus. En tout cas par le passé… Reste à espérer que l’inspiration n’ait pas définitivement quitté le navire hanté, auquel cas il faudra peut-être envisager de raccrocher les gants…

PS : Histoire d’en rajouter une couche, c’est un peu un comble de constater que deux des morceaux les plus réussis (« Seize the Day » et « Devolve » avec son phrasé original sur la fin) ne se trouvent pas sur l’album mais sur le disque bonus (assez intéressant globalement donc, avec 3 bons morceaux sur les 4 présents) qui accompagne l’édition limitée de l’album.

  1. moronic colossus
  2. pieces
  3. little cage
  4. trenches
  5. ceremony
  6. skuld
  7. crusher
  8. rivers run
  9. iron mask
  10. faultline
  11. imperial death march
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1157 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. davetheslayers says:

    jetais justement en trein den ecouter quand je suit ariver sur le site et a men grandre surprise jai vue cette article : D donc je vais jetter un coup doeil sur cette nouvelle album au plus vite : D

  2. the clincher says:

    a force d’écouter l’album je le trouve pas si mal
    il faut ajouter à cela la production massive de tue madsen et non fred nordstrom et que l’enregistrement c’est fait en live!!!
    pour ma part moins bon que les precedents(revolver très bon!!) the dead eyes pour moi est magistral!!!
    le cd bonus 4 titres est fort bon et c’est un peu dommage qu’ils ne figurent pas sur le cd final
    15/20 pour le global

  3. Tsu says:

    The Dead Eye est un très bon album!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *