Microfilm – The Bay of Future Passed

2 Commentaires      1 432
Style: post rockAnnee de sortie: 2009Label: Head-Records

Pour leur troisième album, les poitevins de Microfilm n’ont pas souhaité changer leur approche musicale qui résulte d’un mélange de post-rock et de samples de dialogues tirés de divers films et, chose inédite ici, de documentaires. D’un côté strictement musical, le post-rock distillé par le groupe reste dans la constante développée dans ses deux précédents albums, c’est-à-dire limpide et subtil dans ses arrangements. Les arpèges semblent cependant rester plus volontiers au coeur de rythmiques raffinées et plus posées, avec un parti pris semblant désormais moins tourné vers le trop attendu crescendo facile. Enfin il en demeure tout de même quelques uns, principalement lors de leurs excellents morceaux dépourvus de sample (l’éponyme The Bay Of Future Passed et ses réminiscences de Red Sparowes, Combinaison).

Les morceaux comprenant une trame autour de ces samples (majoritaires sur cet album) donnent donc une dimension particulière au post-rock de Microfilm. D’autant plus que les choix de samples ont été particulièrement judicieux, ceux-ci s’accordent en effet à merveille avec la musique mais surtout donnent une couleur aux histoires contées dans chaque morceau. Et cette couleur, elle est plutôt sombre à en juger par exemple par le témoignage touchant d’un ouvrier pendant Devant nous, rien ou encore l’hypnotique Blood Sample et son intrigue policière sur fond…d’hypnose. Le groupe accompagne donc la narration et renforce l’atmosphère énigmatique voire inquiétante délivrée par ces samples. La seule lueur de « légèreté » proviendra du morceau-titre et de ses multiples envolées.

Ne manque qu’à cet album les images qui vont avec, mais vous pourrez retrouver celles-ci en live puisque les projections vidéo font intégralement partie de leur concept. Sans être foncièrement aventureux musicalement, The Bay Of Future Passed possède un univers tout de même captivant et incroyablement riche. Encore un superbe voyage au travers de l’écran de la part de ces post-rockeurs cinéastes…


Microfilm – The Bay of Future Passed

  1. brute force
  2. blood sample
  3. state & island
  4. the bay of future passed
  5. devant nous, rien
  6. dernière séquence
  7. combinaison
  8. blood sample (piano edit)
beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. noohmsul says:

    Un album sympa. Le titre Blood Sample est vraiment excellent!

  2. jonben jonben says:

    Comme d’hab du bon avec ce groupe, même si c’est toujours exactement le même style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *