Entrails – The tomb awaits

Entrails-The-Tomb-Awaits

Mimétisme : reproduction machinale de gestes ou d’attitudes.

Inspiration : influence exercée sur une œuvre littéraire ou artistique.

Entombed, Left hand path : album mythique qui a exercé une influence sur des œuvres artistiques qui ont conduit certains groupes à pratiquer une reproduction machinale de riffs et d’artwork.

The tomb awaits, deuxième album des Suédois d’Entrails, est-il concerné par ce paragraphe liminaire ? Oui et non (ménageons le suspense). Dans une première partie, je développerai les arguments du « oui », dans une seconde partie les arguments du « non » et, en conclusion, je conclurai par une synthèse synthétique.

I/ attends mais grave oui bordel :

Le pays d’origine, le logo, la pochette, le son. Ils sont Suédois, on a un chemin qui passe au-dessus d’un précipice dans lequel on n’a pas vraiment envie de tomber (oui je sais on a rarement envie de tomber dans un précipice sauf quand on écoute les débats de la présidentielle), on a des lettres gothiques grasses et morbides, le cuistot Dan Swano est derrière les manettes et il ne propose pas des frites allégées.

II/ ouais nan mais en fait :

La structure, le riffing. Malgré le fait que le premier riff d’« Unleashed wrath » ressemble fortement au premier riff de « Left hand path », il faut bien admettre qu’Entrails se démarquent (très) légèrement de leurs maîtres par une touche heavy thrash melodeath (c’est très net sur « Undead », un peu plus subtil sur « Unspeakable obscenities ») pour se rapprocher alors d’autres compatriotes : Evocation. Les vocaux sont plus profonds, moins rugueux et plus fondus dans la musique.

Est-ce que ça justifie réellement cette deuxième partie de la dissertation ? Je n’en suis moi-même qu’à moitié convaincu ; j’aurais pu faire un plan encore plus classique :

« I/ c’est complètement Left hand pathien » (le groupe l’affirme lui-même : ils ne viennent pas apporter quelque chose de nouveau et s’inscrivent dans la lignée de ce que faisait le death suédois à son apogée), « II/ mais c’est bon donc on prend ».

Éternel étalon, la qualité de composition : le correct (« Remains in red ») côtoie l’excellent (la quasi totalité de l’album) voire le quasi classique du genre (« Total death », « To live is to rot »). La production puissante et claire sert à merveille le sens du riff qui groove (le direct « Crawling death ») et fait mouche au point parfois de faire regretter l’absence de kro dans le frigo.

Un an après Tales of the morgue, le clou est bel et bien enfoncé par cette bande d’élèves qui ne peuvent que faire la fierté de leurs profs.

 

 

1/ The Tomb Awaits

2/ Unleashed Wrath

3/ Crawling Death

4/ Eaten by the Dead

5/ To Live Is to Rot

6/ Undead

7/ The Slithering Below

8/ End of All Existence

9/ Collection of Cracked Heads

10/ Remains in Red

11/ Total Death

12/ Unspeakable Obscenities

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A PROPOS DE darkantisthene

darkantisthene Il est né, il a chroniqué, il est mort, aurait pu dire Heidegger si... j'étais mort, si Heidegger était vivant et s'il s'était intéressé à ma prose autant qu'à celle d'Aristote. Et il n'aurait pas été à une connerie près le père Martin parce qu'avant de chroniquer, et après être né, figurez-vous que j'ai vécu ; et écouté de la musique.

darkantisthene a écrit 255 articles sur Eklektik.

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  • slipknot-the-gray-chapter-newDrugzath | 21 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Enfin une tres bonne chronique sur cet album ,pas comme chez nos compères de VS Webzine ;--) .Je te rejoints en tout point sur ce que tu a mentionné .Pour ma part un bon album qui se lasse pas au fil des écoutes .
  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.