The Chasing Monster – Errant

Pas de commentaires      1 501
Style: post rockAnnee de sortie: 2019Label: Antigony Records

The Chasing Monster est de retour deux ans après Tales (2017), joli premier album d’un post-rock comprenant pas mal de voix (essentiellement sous forme de spoken words) narrant une certaine dramaturgie. Avec Errant, le groupe italien a semble-t-il souhaité laisser la musique faire le boulot en immergeant l’auditeur dans un univers faussement paisible.

L’introduction « Oceano » est assez surprenante. Son entame est assez hachée avant que le groupe ne s’axe sur un sillon quasi aquatique. Les riffs sont délicats mais entraînants tandis que le delay renforce le sentiment de plénitude qui plane sur cette ouverture me rappelant Sleepmakeswaves ou God Is An Astronaut. Comme le style le veut, Errant nous offre sa version de la contemplation, de notes de guitares toutes douces à des explosions de trémolos donnant un visage plus épique à la musique du groupe. Et si le style est respecté, The Chasing Monster y ajoute sa touche personnelle en incluant par exemple quelques doses savamment dosées de sons électroniques élargissant le panel d’émotions distillé (« Beyond The Fireflies Realm » ou le final de « Beneath The Desert »).

Malgré l’impression de tranquillité qui règne sur cet album, The Chasing Monster montre aussi qu’il sait gérer ses dynamiques, sortant des schémas préconçus via des variations bien amenées et souvent imprévisibles. Ainsi l’on trouvera ci et là des phases un peu plus rugueuses où la distorsion s’invitera pour appuyer la puissance du groupe (« Shambhala » nous ramenant par exemple un peu du côté du stoner).

Bref, une nouvelle jolie découverte post-rock venant d’Italie, comprenant tout ce qu’un amateur du genre cherche dans le style: des paysages sonores majoritairement apaisants. Cependant, The Chasing Monster semble vouloir se distinguer des groupes-types pour se forger une identité, c’est ce qu’il s’emploie à faire sur Errant, subtil mélange de puissance et de sensibilité.

  1. Oceano
  2. Beyond The Fireflies Realm
  3. The Great Climb
  4. A Bridge Between
  5. Beneath The Desert
  6. Shambhala
  7. There’s No Place Like Home

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *