Deux ans après l’EP éponyme sorti en plein confinement, Nwar s’est remis au boulot pour sortir leur premier long-format que voici. Le duo né en 2018 dans la région de Montpellier n’a pas changé depuis, composé de membres d’illustres groupes de noise/rock du coin (Tantrum, Drive Blind, Lunatic Age), il nous plonge à nouveau dans un mix de post-hardcore et de noise instrumental au pouvoir narratif très immersif.
Exit les plages numérotées, Beyond The Sun possède de vrais titres et toujours ce goût pour les passages complexes, aux rythmiques bifurquant soudain entre deux cassures rythmiques (le percutant « Ashes » qui nous remet sur les traces d’un Keelhaul). Comme sur l’EP, le duo prouve à nouveau combien il sait y faire pour injecter de sombres ambiances à ses morceaux, que ce soit sur le morceau-titre ou bien sur « Vertigo Bird », on a là des titres habités, mouvants et hypnotiques qui revisitent à leur manière le post metal. Sur certains titres, Nwar ajoute même des samples vocaux issus des Wikileaks de l’armée américaine en Irak et bien d’autres extraits sonores traitant notamment de catastrophes industrielles (on entend Trump sur l’introductif « Good American Boy », un peu de chant oriental sur « Vertigo Bird »…).
Sortant totalement du lot, Nwar s’essaye avec succès à la cover avec « I’m Afraid Of Americans » de David Bowie, enfin de sa version avec Brian Eno et Trent Reznor de 2012. On a là une sorte de vieux Nine Inch Nails soutenu par une rythmique noise rock, un titre très surprenant tant il dénote du reste mais qui fonctionne totalement.
De passages tout en tension comme dans ses moments plus atmosphériques, Beyond The Sun forme finalement un tout très cohérent évitant toute linéarité. Une belle confirmation.
- Good American Boy
- W10
- Beyond The Sun
- Ashes
- Vertigo Bird
- I’m Afraid Of Americans
- Memento Mori