Chronique

Gridlink – Coronet Juniper

Ils ont donc menti en nous annonçant en 2014 que Longhena serait leur ultime album, puisque les allumés de Gridlink sont finalement de retour 9 ans après avec ce Coronet Juniper, à la très jolie pochette annonciatrice de ce que le groupe nous propose pour ce cru 2023, avec ce double côté nippon et guerrier.
On ne leur en veut pas du reste, car ce Coronet Juniper est encore une petite pépite de grindcore futuriste comme seul Gridlink sait la faire, entre mélodies improbables, chant hysterico-halluciné très aigu (ce qui change du commun des chanteurs de grindcore qui usent [...]

Tesseract – War of Being

Après cinq albums, Tesseract continue de peaufiner son « djent » sur War of Being. S’il n’est pas aussi immédiatement accrocheur que Sonder, ce dernier opus montre un groupe s’affranchissant des sentiers battus et explorant des sonorités plus diverses tout en conservant sa maîtrise de signatures rythmiques complexes et une production crystalline.
Les assauts de djent purs, ces riffs saccadés inspirées de Meshuggah, laissent souvent la place à des entrelacements d’atmosphères délicates et des envolées vocales maîtrisées. Le chant de Daniel Thomson n’a d’ailleurs jamais été aussi bon, puissant et voltigeant d’émotions d’un extreme à l’autre. Ecoutez l’impressionnant travail vocal sur [...]

Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain – Suitcase Suite

Vocaliste des énervés Coilguns, Louis Jucker est un électron libre de la scène suisse, touche-à-tout et s’inspirant de très nombreuses sources. Démarrée en 2019, sa nouvelle collaboration avec Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), ensemble musical basé à la Chaux-de-Fonds (sa ville natale), a pour résultat ce Suitcase Suite, au titre justifiant combien le musicien s’est pris d’affection pour ses valises, dans lesquelles il range ses instruments, chinés, et/ou fabriqués lui-même (que vous pouvez d’ores et déjà admirer sur la cover de l’album).

Shūnyatā – The Dark Age

En black metal, si le rejet des religions est une habitude, aller vers des influences ésotériques connaît aussi une certaine mode actuellement (avec au hasard Cult Of Fire qui offre désormais des concerts au concept aux influences hindouistes/bouddhistes particulièrement grandiloquentes). Shūnyatā débarque donc du Massachussetts, lui aussi avec un concept bouddhiste, mais pas vraiment identifiable au milieu de son black metal à l’ancienne.

Akira Kosemura – Rudy OST

Rudy est un film réalisé par Shona Auerbach dont le pitch est le suivant: Rudy est une jeune fille vivant dans l’Angleterre rurale confrontée à des problèmes familiaux, mais qui va s’ouvrir à la liberté en devenant amie avec un garçon originaire de Coventry. N’ayant pas vu le film, je ne pourrai pas me prononcer quant à sa qualité, mais la bande originale promet déjà de renfermer beaucoup d’émotions.

Monasteries – Ominous

Actif depuis une bonne dizaine d’années, Monasteries est une formation de Manchester officiant dans un deathcore personnel, s’inspirant de multiples genres adjacents allant du progressif au metalcore plus mélodique en passant par des séquences djent/techniques et même quelques ambiances provenant du black metal. Ce serait pas un petit peu le bordel là-dedans ?

Terminalist – The Crisis As Condition

Quartet danois actif depuis déjà cinq ans, Terminalist est peut-être déjà passé sous vos radars avec son premier long-format The Great Acceleration, sorti en 2021 ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes passés à côté des prémices de leur « hyperthrash ». C’est en effet sous cette étiquette farfelue que se présente le groupe depuis ses débuts, mélangeant donc thrash metal avec un peu de black metal et surtout une implacable frénésie couplée à une modernité et une virtuosité pouvant être un peu déroutantes.

Foo Fighters – But Here We Are

Rien n’a beaucoup changé dans ma relation avec les Foo Fighters depuis ma seule et unique chronique d’un album du groupe présente sur le zine, le réussi Wasting Light. Les albums insipides ou très moyens se sont succédés (3 albums exactement), et ma déception qui avait disparu avec cet album de 2011, est revenue en force. Et ce n’est pas l’actualité récente du groupe qui me donnait un quelconque espoir que cela change puisque celle-ci a été marquée par la tragédie, dans les grandes largeurs qui plus est, avec rien de moins que le décès (par overdose) en mars [...]

Creak – Depth Perception

Nouveau venu dans ce revival (si on peut le considérer ainsi) néo-metalcore, Creak est un jeune groupe anglais (de Newcastle) débarquant avec son premier album. Depth Perception propose en effet une combinaison de hardcore métallique bien frontal complété par des moments hardcore dissonant à la Knocked Loose ou Vein.fm (« A Head Full Of Rain », « Harrow »), d’autres plus lourds façon djent (« Hare In The Woods »), un peu de mathcore façon Chamber ainsi que quelques passages mélodiques, histoire de varier les plaisirs.

Diplomatic Immunity – No Weather, No Cry, The Desert Don’t Lie

Si la déprime post-vacances d’été vous prend, voici le genre d’album qu’il vous faut pour retrouver la pêche ! Le trio danois Diplomatic Immunity sait en effet y faire en matière d’énergie. Combinant des influences outre-Manche et outre-Atlantique, le rock du groupe d’Aarhus ne cherche aucune prise de tête ni complication, simplement jouer du gros rock, simple et efficace.