Latest Content

Gawthrop – Deterioration

Si la K-pop connait un énorme succès actuellement, les groupes sud-coréens affiliés « metal » (au sens large) ne connaissent malheureusement pas une telle exposition. Et c’est parfois bien dommage puisque cela peut faire passer à côté de perles. Gawthrop en fait partie, et cette perle-la, elle est en plomb.

Moonreich – Amer

Déjà quatre ans que Wormgod est sorti, un EP qui laissait alors entrevoir de nouvelles perspectives pour Moonreich au black/death metal alors déjà très aventureux. Pour ses quinze ans d’existence, le groupe parisien revient avec Amer, son cinquième long-format venant confirmer ses nouvelles ambitions.

Formalist – We Inherit a World at the Seams

Formalist, c’est une formation contenant pas mal de monde issu de la scène extrême italienne avec des membres de Malasangre, Viscera///, The End Of Six Thousand Years (dont on a parlé récemment) ainsi que le vocaliste Ferdinando Marchisio. Ce nom ne vous dit rien ? Ce n’est autre que la véritable identité de Herr Morbid, vocaliste de Forgotten Tomb. Le groupe a commencé ses activités il y a neuf ans puis a sorti en 2018 un premier album (No One Will Shine Anymore) avant de faire son retour.

Clegane / Fátima – Twin Monster (Split)

Qu’il est laid ce petit monstre bicéphale (sur la pochette du split version Fátima mais aussi sur sa variante correspondant à la pochette version Clegane visible sur le bandeau bandcamp ci-dessous, car il y a bien 2 pochettes différentes), fruit de la collaboration des deux groupes parisiens Clegane et Fátima ! Il est laid (même si j’adore la pochette dans l’esprit des albums de Fátima) mais la musique proposée par les deux groupes est à l’inverse foutrement bonne. On n’en attendait pas moins de leur part même si je n’étais pas spécialement fan de Clegane jusqu’alors (trop doom pour [...]

Larvae – Entitled To Death

Trio de la Bay Area composé du chanteur/guitariste Brad Kobylczak (Eulogy, Kuru, accessoirement ingé son pour Machine Head ou Green Day), du bassiste Wyatt Culbertson (Born/Dead, Abrupt) et du batteur Eric Evert (Funeral Stain), Larvae n’est pas un groupe de jeunes premiers et le prouve avec cet Entitled To Death, son second véritable album (après Grave Descent en 2014 et l’EP Necroptuary en 2019).

Aphotic – Abyssgazer

Composé de la moitié de Fuoco Fatuo et d’anciens Epykrosis, Aphotic est un jeune groupe italien (de Milan) qui débarque avec un Abyssgazer du genre massif. Officiant dans une mixture personnelle de death metal et de doom atmosphérique, Ce premier album possède de très nombreuses pistes sinueuses avec de surprenantes ouvertures dans des zones peu évidentes.

L’Ira Del Baccano – Cosmic Evoked Potentials

Formation italienne (basée à Rome) active depuis une grosse dizaine d’années, L’Ira Del Baccano aura pourtant connu une période plus ou moins creuse ces six dernières années, n’ayant que sorti une réédition de leur premier album Si Non Sedes Is en 2018 puis un live l’année suivante. Le groupe romain fait donc son vrai retour avec ce Cosmic Evoked Potentials, nouvel album enregistré live dans un vieux manoir. Un lieu qui a apparemment fortement inspiré le groupe puisque ce nouvel album dégage des inspirations plutôt ouvertes ainsi qu’une belle puissance sonore.

Shores Of Null – The Loss Of Beauty

Trois ans après Beyond The Shores (On Death And Dying), album-concept composé d’une seule plage de presque quarante minutes, les italiens de Shores Of Null reviennent dans un format plus « traditionnel » avec onze titres (dont une intro et un interlude) sur The Loss Of Beauty.

Isolant – Drain

Huit ans après Oblivion (que vous avez sûrement oublié, hohoho !), Isolant reprend enfin du service. Le trio mené par Max Furst (basse/guitare/claviers – Malleus, ex-Morne, unique rescapé du line-up d’origine) a depuis connu un gros revirement de troupe. Accueillant des habitués de chez Sentient Ruin Laboratories, Mattia Alagna (Abstracter, Atrament) au chant et l’espagnol Miguel Souto (Suspiral) aux machines, cette version 2.0 du projet en reprend finalement les grandes lignes mais en propose une version encore plus ouverte et intéressante.