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Dying Wish – Symptoms Of Survival

Valeur montante de la scène de Portland, Dying Wish vient enfin donner un successeur à l’acclamé Fragments Of A Bitter Memory (2021), pronant un retour vers les fondations du metalcore. Le quintet mené par la féroce Emma Boster (qu’on a vu récemment en featuring sur le dernier Serration) n’entend en rien révolutionner le genre, simplement se le réapproprier avec emphase.

PØGØ – Chimera

PØGØ est un jeune duo composé d’un membre de Horskh (metal indus) et d’un de Tetra Hydro K (dub) qui doit vous dire quelque chose si vous avez participé aux dernier Motocultor fest et Eurockéennes de Belfort. Le groupe revient donc sur album avec ce Chimera, premiers sept titres expédiés en à peine un quart d’heure, d’une version personnelle de trap metal.

Serration – Simulations Of Hell

Death old school, néo metal… la mode va clairement vers les vieilleries ces derniers temps, parfois produites avec goût comme si c’était sorti à l’époque. Les canadiens de Serration débarquent là avec les mêmes intentions: revenir aux origines du metalcore, premier du nom. Signé chez le très en vue DAZE records (qui a récemment sorti les derniers Witness Chamber ou Pain Of Truth, tous deux excellents), Simulations Of Hell va forcément caresser dans le sens du poil les amateurs du metalcore de la fin des années 90/début des années 2000, mais attention, un poil très rêche car la production [...]

Closet Witch – Chiaroscuro

Que ça fait plaisir de retrouver Closet Witch, soit l’assurance de se manger une collection de déflagrations aussi vicieuses que brèves ! L’énervé quartet de l’Iowa revient suite à la sortie de sa discographie entière sur un seul support (en 2020) ainsi qu’un split avec Racetraitor, Neckbeard Deathcamp et Haggathorn (la même année), puis un petit deux-titres en 2021. Bref, assez peu de nouveauté à se mettre sous la dent depuis ma dernière chronique (de leur éponyme de 2018) mais cette fois c’est la bonne, la bande menée par la furie Molly Piatetsky est bel et bien de retour, [...]

Oddism – With The White Tiger

Originaire de Lille, Oddism fait son bonhomme de chemin depuis pas mal d’années, ayant sorti deux EPs avant ce premier long-format (Alone en 2015 et Dance In The Maze en 2017). Et comme sur les EPs, With The White Tiger possède un message global conscient, concernant les problèmes écologiques actuels, un message qu’il est peut-être un peu difficile de percevoir en écoutant simplement l’album, Oddism y étant particulièrement virulent et ses compos très mouvementées !

Year Of The Knife – No Love Lost

Quelques mois après l’expéditif et implacable EP Dust To Dust, Year Of The Knife fait enfin son retour avec un premier album sous sa nouvelle mouture. Une sortie cependant ternie par de tragiques évènements ayant eu lieu en juin dernier. Si vous n’avez pas suivi les news ou leurs réseaux, vous ne savez sûrement pas que le groupe a connu un terrible accident de tour bus, laissant sa chanteuse Madison Watkins grièvement blessée, notamment d’un traumatisme crânien (les autres membres étant eux aussi blessés mais à un degré moindre). Une situation donnant à la sortie de ce No Love [...]

Koyo – Would You Miss It?

Valeur montante de la scène pop-punk/emo/hardcore mélodique originaire de Long Island, Koyo a été monté par d’anciens SeeYouSpaceCowboy ayant décidé de jouer sur la fibre nostalgique. Would You Miss It? se révèle complètement comme un condensé de tout ce qui fonctionnait dans le(s) genre(s) fin 90’s/début 2000.

Phantom Bay – Underground

Jeune formation allemande (de Brême) étant apparue l’an dernier avec un premier album (éponyme), ce dernier a permis à Phantom Bay de le défendre sur scène, et pas avec n’importe qui ! En effet, le jeune groupe a ainsi pu ouvrir pour Militarie Gun (l’une de leurs influences les plus notables) ou Turnstile, ce qui est assez crédible sur une carte de visite. De retour avec un nouvel EP nommé Underground, Phantom Bay poursuit dans sa version personnelle du hardcore mélodique mais avec une légère évolution.

Capra – Errors

Capra est de ces groupes ayant réussi en l’espace d’un seul album (End Transmission – 2021) à trouver un son « signature » au point d’être désormais parfaitement reconnaissable au milieu d’une scàne hardcore pourtant sur-saturée. Une qualité autant due a un sens aiguisé du riff nerveux rejoignant la hargne punk et les attaques métalliques, et par la voix aussi écorchée que désabusée de sa chanteuse Crow Lotus.