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Bear – Vanta

Ils ne rendent décidément pas la tâche du chroniqueur facile ces belges… et c’était d’ailleurs déjà le cas avec leur précédent album Propaganda. Un album que j’avais trouvé assez intéressant, mais qui m’avait au final quelque peu perdu dans ce mélange de genres que je n’arrivais jamais à cerner exactement. Et c’est encore le cas sur ce 5ème album, Vanta, à la différence près que j’ai cette fois particulièrement accroché à la proposition du groupe, ce qui me motive aujourd’hui à trouver quelques mots à poser dessus. Autant être clair, le groupe a beau parler de « Progressive Hardcore » pour [...]

’68 – Yes, and…

Une chose est sûre, c’est toujours très alléchant d’avoir un « this is our heaviest album » comme première déclaration d’un groupe sur la fiche promo de sa nouvelle fournée, mais est-ce bien vrai à chaque fois ? (Vous avez quatre heures). Plus sérieusement, ’68 sort là son quatrième album, toujours sous forme de duo avec l’inénarrable Josh Scogin (chant/guitare, ex-Norma Jean/The Chariot) et le batteur Nikko Yamada (arrivé en 2017), cherchant à nouveau à concilier rock dans sa forme la plus crue et nostalgie chaotique.

Harm’s Way – Common Suffering

Mine de rien, Posthuman, le dernier véritable album de Harm’s Way remonte à déjà cinq ans (si l’on excepte les rééditions de ce dernier puis d’Isolation), ce qui fait quand même un moment ! Et si le groupe (enfin surtout son vocaliste) est devenu malgré lui un meme via une collection de vidéos plutôt amusantes, Common Suffering vient remettre les choses à leur place en délivrant un hardcore bien énervé, baigné de noirceur et d’ambiances indus.

Creak – Depth Perception

Nouveau venu dans ce revival (si on peut le considérer ainsi) néo-metalcore, Creak est un jeune groupe anglais (de Newcastle) débarquant avec son premier album. Depth Perception propose en effet une combinaison de hardcore métallique bien frontal complété par des moments hardcore dissonant à la Knocked Loose ou Vein.fm (« A Head Full Of Rain », « Harrow »), d’autres plus lourds façon djent (« Hare In The Woods »), un peu de mathcore façon Chamber ainsi que quelques passages mélodiques, histoire de varier les plaisirs.

Black Pestilence – Chaotic Wisdom

Trois ans après le furieux Hail The Flesh, les trois masqués canadiens Black Pestilence reviennent avec les mêmes envies de décadence et de violence avec ce Chaotic Wisdom. Avec sa cover quasi identique (à l’ancienne et plutôt repoussante), l’optique musicale de la bande à Valax (chant/basse) est aussi similaire: mixer la vélocité du thrash avec le côté evil du black metal, le tout dans la crasse du vrai punk.

Mind/Knot – Esigenza

Trio romain devenu quartet grâce à l’ajout d’un guitariste supplémentaire, Mind/Knot est actif depuis 2018 et a sorti une démo (2019) ainsi qu’un album (Eat The Leaf! – 2021) avant ce Esigenza. Puisant ses influences dans le punk hardcore des origines (ça cite Bad Brains, Black Flag ou encore Minor Threat) mais les assimilant à des influences chaotiques et noise, le groupe italien balance une mixture personnelle, aussi acide que radicale.

Gendo Ikari – Rokubungi

Tirant son nom du personnage de Neon Genesis Evangelion, Gendo Ikari est un groupe monté en 2016 par des membres de l’underground écossais provenant de groupes tels que Civil Elegies (noise rock), Haar (black metal atmosphérique), Hard Stare (hardcore) et le plus connu Ashenspire (avant-garde black metal dont Krakou vous avait parlé il y a quasiment un an jour pour jour). Une belle diversité de backgrounds qui se retrouvent ici derrière un but commun: avoiner et faire beaucoup de bruit !

Hexis / Telos – Split

Match 100% danois aujourd’hui: les bourlingueurs Hexis (réputés pour leurs incroyablement longues tournées) rencontrent leurs compatriotes Telos, récemment sous les projecteurs avec leur implacable dernier album Delude. De quoi se prendre une double-dose d’ultra violence sur ce split surprise (pas du tout teasé auparavant).

Circuit Circuit – Body Songs

Dans le sillage des récents albums de Cel Damage ou de Chamber, les jeunes pousses estampillées mathcore se font de plus en plus nombreuses et prometteuses ! Circuit Circuit vient de Nashville et possède bien des accointances avec The Callous Daoboys, groupe tellement ami que le chanteur Carson Pace s’est occupé du mastering de cet EP, la bassiste Jackie Buckalew a signé l’artwork bien barré (lui aussi) et que le mix a été opéré par Corey Bautista, producteur de Die On Mars, premier album des Daoboys…

Rituals – I Found Myself In The Dark

Jeune pousse anglaise qui s’est fait repérée par un concours organisé par Kerrang!, magazine lui ayant offert comme prix une prestation lors du dernier Download Festival, Rituals débarque avec un nouvel EP explosif. I Found Myself In The Dark propose une mixture de metalcore et de rock alternatif sur trois titres servant réellement à les mettre en lumière.