Styles

Qwälen – Syvä Hiljaisuus

Pas assez froid cet hiver ? Envie d’un bon blizzard dans la face ? Les finlandais de Qwälen ont ce qu’il vous faut, avec un surplus d’acide ! Syvä Hiljaisuus (Silence profond), leur second album (après Unohdan Sinut – 2020) nous plongeant dans un mix de black metal et de punk dans sa version la plus rageuse.

Naut – Hunt

En voilà une pochette intrigante! Au premier abord, je croyais y voir une sorte de sorcière en pleine incantation, mais en me penchant dessus plus attentivement, j’ai réalisé qu’il s’agit simplement d’un effet de lumière et que le personnage principal est en réalité le chanteur de Naut, Gavin Laubscher, arc à la main, sans doute pour évoquer la chasse (hunt), titre du premier album des anglais de Bristol.
Et au-delà de la surprise de la pochette, on est directement cueilli et accueilli par l’excellent « Dissent » qui introduit l’album et qui ne ment pas sur la marchandise, quant au contenu [...]

Fange – Privation

Fange est de ces groupes qui ont su, album après album, faire évoluer leur son sans pour autant le dénaturer. Parti d’un sludge/doom flirtant avec le stoner sur Poisse (2014), le groupe breton a inséré depuis quelques bonnes rasades d’indus à sa tambouille (affirmées depuis Punir – 2019), magnifiant le climat de malaise qu’il affectionne tant. Le trio devenu aujourd’hui quartet débarque donc avec ce Privation, apogée d’un concept (sonore comme visuel, le double-clip visible ci-dessous est une véritable claque) lui faisant prendre une toute nouvelle dimension.

Haken – Fauna

De véritables horlogers du metal prog ces anglais! Tous les 2 ans (allez, un tout petit peu plus dans le cas présent), ils reviennent en effet nous proposer une nouvelle offrande de metal prog. Avec Fauna, leur cru 2023, on a ainsi droit à 9 nouveaux morceaux qui sonnent immédiatement comme du Haken, et ce dès le démarrage (très metal une fois encore) de « Taurus ». Pas de révolution au menu, mais une recette encore perfectionnée et au bout du compte un résultat qui pourrait bien être leur meilleur album à ce jour.
Presque débarassés (voir les discrètes influ synthpop [...]

MSPAINT – Post-American

Révélation (bien que trop confidentielle) avec son EP éponyme de 2020, MSPAINT vient enfin concrétiser les attentes affichées alors avec un véritable premier album ! Le groupe de Hattiesburg (Mississippi) intervient dans un style bien à lui, d’obédience hardcore punk mais dépourvu de guitare, remplacée au pied levé par un synthé qui prend pas mal de place dans les compos de ce Post-American.

Gravekult – S/T

Gravekult est une jeune formation nantaise née en 2021 dont les influences thématiques tournent principalement autour de l’horreur, comme en atteste l’introduction « Welcome To… » qui aurait très bien pu figurer dans un film de série B. Une optique nostalgique (dont les amateurs sont nombreux) qui habille parfaitement le black’n roll du quartet.

Lattermath – Winter’s Painting

J’étais persuadé que nous avions chroniqué le premier album éponyme de Lattermath, enregistré en 2017, puis ressorti en 2019, mais ce n’est pas le cas et ça m’étonne d’autant plus que j’adore cet album. Il aura au final fait très peu de bruit, malgré que le groupe soit américain, et propose un genre assez populaire, un metal prog parfois extrême, qu’on peut rapprocher de celui de The Contortionist, le Leprous des débuts ou Textures pour l’aspect le plus énervé.
Ils reviennent donc après une longue pause avec 11 morceaux dans la même veine qu’ils ont manifestement pris le temps [...]

Witch Ripper – The Flight After The Fall

Originaire de Seattle, Witch Ripper est un quartet annonçant jouer du « melodic sludge », une étiquette peu évidente (vous l’admettrez) et qui ne présage pas vraiment de ce que l’on peut attendre sur ce second album (le premier Homestead datant de 2018). Pourtant, The Flight After The Fall fait beaucoup plus qu’ajouter de la mélodie banale sur des riffs grassouillets, il déploie une grande variété de facettes, des détours et des surprises tout au long de ces cinq (gros) morceaux.

HamaSaari – Ineffable

Groupe français, originaire du Mans, qui est en réalité une émanation d’un groupe appelé Shuffle (seul le batteur serait nouveau dans Hamasaari), auteur de deux albums, dont un #Won’tTheyFade sorti en 2018, déjà paru chez Klonosphere et chroniqué dans nos pages par Beunz. Shuffle oeuvrait dans un rock/metal alternant entre puissance et passages plus aériens avec un chant à l’avenant, alternant entre chant rappé à la Incubus/RATM et passages plus atmosphériques ou aériens. La décision a été prise par la bande de changer de nom et de se concentrer sur sa facette la plus aérienne et progressive,  HamaSaari produisant [...]